Afficher les alertes

Je veux m’inscrire sur les liste électorales

Vous avez jusqu'au 3 mai pour vous inscrire sur les listes électorales.

PROCHAINES ÉLECTIONS 2024

• Les élections européennes
    un seul tour : dimanche 9 juin 2024
    Inscriptions sur les listes électorales jusqu’au 1er mai 2024 sur internet et en mairie jusqu’au 3 mai 2024.

S’INSCRIRE SUR LES LISTE ÉLECTORALES

Pour participer aux élections, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

1. remplir le formulaire  – Formulaire inscription sur les listes électorales ou se rendre à la mairie.
  2. Les documents à fournir (photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture :  d’électricité ou gaz ou téléphone fixe…)
  3. l’envoyer par mail à info@ville-montignac.com ou le déposer en mairie ou par courrier : mairie de Montignac-Lascaux – 1, place Yvon Delbos  24290 Montignac-Lascaux
  4. Ou vous avez la possibilité de faire la démarche directement en ligne sur le site service public

Pour les 18  ans : Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales de la commune de résidance, à condition qu’il ait fait les démarches de recensement citoyen à partir de 16 ans. Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement…), il faut demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.

Pour les personnes hébergées chez les parents :
-26 ans : attestation de domicile des parents de – de 3 mois et document attestant de la filiation (copie du livret de famille ou acte de naissance avec filiation)
+ 26 ans : lettre signée par le parent qui vous héberge certifiant que vous habitez chez lui et datant de – de 3 mois, document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l’adresse du parent vous hébergeant) et copie carte d’identité du parent vous hébergeant.

Pour les personnes hébergées chez une autre personne :
Lettre signée par la personne qui vous héberge certifiant que vous habitez chez elle et datant de – de 3 mois
Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout autre document indiquant votre nom et l’adresse de l’hébergeant
– Copie de la carte d’identité de l’hébergeant

VOTER PAR PROCURATION

Un électeur ne pouvant pas être présent le jour des élections peut :

• faire une procuration auprès la gendarmerie en désignant un électeur de son choix qui votera à sa place.
    Les étapes :
  • 1) se rendre à la gendarmerie muni de votre pièce d’identité
  • 2) remplir la procuration et la signer
  • 3) la gendarmerie valide votre identité
  • 4) la procuration est envoyée à la mairie.

• déposer votre demande de procuration en ligne sur « maprocuration.gouv.fr »
    Les étapes : (1) effectuer votre demande de procuration en ligne – (2) rdv à la gendarmerie pour valider votre identité – (3) vous êtes informé par mail dès que votre mairie a validé votre procuration.

Un électeur ne pouvant pas se déplacer pour cause de handicap ou de raison de santé peut :

• demander qu’un agent de police se déplace à son domicile (ou dans un Ehpad) pour faire une procuration. Il peut en faire la demande par courrier, par téléphone ou par mail. Il lui suffit de présenter une attestation sur l’honneur. Aucun certificat médical ou autre justificatif écrit n’est exigé.