PROCHAINES ÉLECTIONS 2026
- Elections municipales
S’INSCRIRE SUR LES LISTE ÉLECTORALES
Pour participer aux élections, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
- remplir le formulaire – Formulaire inscription sur les listes électorales ou se rendre à la mairie.
- Les documents à fournir (photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture : d’électricité ou gaz ou téléphone fixe…)
- l’envoyer par mail à mairie-montignac@wanadoo.fr ou le déposer en mairie ou par courrier : mairie de Montignac-Lascaux – 1, place Yvon Delbos 24290 Montignac-Lascaux
- Ou vous avez la possibilité de faire la démarche directement en ligne sur le site service public
Pour les 18 ans : Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales de la commune de résidance, à condition qu’il ait fait les démarches de recensement citoyen à partir de 16 ans. Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement…), il faut demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.
Pour les personnes hébergées chez les parents :
-26 ans : attestation de domicile des parents de – de 3 mois et document attestant de la filiation (copie du livret de famille ou acte de naissance avec filiation)
+ 26 ans : lettre signée par le parent qui vous héberge certifiant que vous habitez chez lui et datant de – de 3 mois, document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l’adresse du parent vous hébergeant) et copie carte d’identité du parent vous hébergeant.
Pour les personnes hébergées chez une autre personne :
– Lettre signée par la personne qui vous héberge certifiant que vous habitez chez elle et datant de – de 3 mois
– Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout autre document indiquant votre nom et l’adresse de l’hébergeant
– Copie de la carte d’identité de l’hébergeant
VOTER PAR PROCURATION
Un électeur ne pouvant pas être présent le jour des élections peut :
- faire une procuration auprès la gendarmerie en désignant un électeur de son choix qui votera à sa place.
Les étapes : - 1) se rendre à la gendarmerie muni de votre pièce d’identité
- 2) remplir la procuration et la signer
- 3) la gendarmerie valide votre identité
- 4) la procuration est envoyée à la mairie.
ou
- déposer votre demande de procuration en ligne sur « maprocuration.gouv.fr »
Les étapes : (1) effectuer votre demande de procuration en ligne – (2) rdv à la gendarmerie pour valider votre identité – (3) vous êtes informé par mail dès que votre mairie a validé votre procuration.
ou
- Faire une procuration 100% dématérialisée :
- Assurez-vous d’avoir, au préalable, créé votre identité numérique France Identité et l’avoir fait certifier dans une des mairies volontaires (cf. question « Comment faire pour avoir une identité numérique certifiée France Identité ? ») Attention, vous ne pourrez pas établir votre procuration 100 % en ligne si vous ne disposez pas de l’identité numérique certifiée avant de commencer la démarche ; La mairie de Montignac-Lascaux propose ce service.
- Authentifiez-vous sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr ; à cette étape, vous pouvez utiliser n’importe quelle identité proposée par FranceConnect ;
- Remplissez le formulaire de demande en ligne ; à l’étape 4, sélectionnez comme validité « l’élection en cours » ; vous pouvez sélectionner « pour le premier tour », « pour le second tour » ou « pour les deux tours » ;
- Une fois votre demande validée, choisissez l’option 2 « en ligne » pour la vérification d’identité ;
- Renseignez le lieu où vous vous trouvez ;
- Authentifiez-vous à France Identité en scannant le QR code affiché à l’écran. Dans l’application France Identité, saisissez votre code personnel et lancez la lecture de votre carte d’identité en NFC. Attention, vous n’avez que 20 minutes pour vérifier votre identité avec France Identité. Passé ce délai, vous devrez impérativement faire une nouvelle demande de procuration ou faire vérifier votre identité par une autorité habilitée (policier, gendarme, agent consulaire) pour valider votre procuration ;
- Votre procuration est validée et transmise à votre commune de vote. Vous recevez un courriel intitulé « Votre procuration a été validée ».
- Votre mandataire n’a aucune démarche à effectuer avant de se rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin.
Un électeur ne pouvant pas se déplacer pour cause de handicap ou de raison de santé peut :
- demander qu’un agent de police se déplace à son domicile (ou dans un Ehpad) pour faire une procuration. Il peut en faire la demande par courrier, par téléphone ou par mail. Il lui suffit de présenter une attestation sur l’honneur. Aucun certificat médical ou autre justificatif écrit n’est exigé.