Je veux m’inscrire sur les liste électorales

S’INSCRIRE SUR LES LISTE ÉLECTORALES

Pour participer aux élections, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

1. remplir le formulaire  – Formulaire inscription sur les listes électorales ou se rendre à la mairie.
  2. Les documents à fournir (photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture :  d’électricité ou gaz ou téléphone…)
  3. l’envoyer par mail à info@ville-montignac.com ou le déposer en mairie ou par courrier : mairie de Montignac-Lascaux – 1, place Yvon Delbos  24290 Montignac-Lascaux

Ou vous avez la possibilité de faire la démarche directement en ligne sur le site service public

VOTER PAR PROCURATION

Un électeur ne pouvant pas être présent le jour des élections peut :

• faire une procuration auprès la gendarmerie en désignant un électeur de son choix qui votera à sa place.
    Les étapes :
  • 1) se rendre à la gendarmerie muni de votre pièce d’identité
  • 2) remplir la procuration et la signer
  • 3) la gendarmerie valide votre identité
  • 4) la procuration est envoyée à la mairie.

• déposer votre demande de procuration en ligne sur « maprocuration.gouv.fr »
    Les étapes : (1) effectuer votre demande de procuration en ligne – (2) rdv à la gendarmerie pour valider votre identité – (3) vous êtes informé par mail dès que votre mairie a validé votre procuration.

Un électeur ne pouvant pas se déplacer pour cause de handicap ou de raison de santé peut :

• demander qu’un agent de police se déplace à son domicile (ou dans un Ehpad) pour faire une procuration. Il peut en faire la demande par courrier, par téléphone ou par mail. Il lui suffit de présenter une attestation sur l’honneur. Aucun certificat médical ou autre justificatif écrit n’est exigé.