Afficher les alertes

Piscine

Piscine
carte postale - Hercel

Depuis quelques années, notre précieuse piscine fait l’objet de commentaires, projets, avis multiples parfois contradictoires et recommandations en tout genre allant de projets financièrement démesurés pour une commune comme la nôtre (piscine couverte) jusqu’à la suppression pure et simple.

L’équipe municipale précédente, consciente de son image historique et sociale ayant permis à tant d’entre nous de passer du « barbotage » à la maîtrise d’une ou plusieurs nages, a décidé de maintenir la piscine et de procéder à sa réfection. Ce choix est assurément courageux car il aurait été bien plus simple de « jeter l’éponge » et de renoncer à cet équipement en arguant des normes techniques et environnementales toujours plus exigeantes.

L’équipe n’imaginait certainement pas que ce projet se rapprocherait plus d’un marathon aquatique que d’une course de vitesse. Après avoir « bu quelques tasses », l’équipe municipale lance aujourd’hui un projet de réhabilitation innovant. L’objectif est bien, toujours, de conserver notre magnifique bassin de nage tout en perpétuant le lieu de vie et de convivialité chers à tous les Montignacois.

Il a fallu toutefois tenir compte des très fortes contraintes administratives et techniques pour aboutir à un projet fidèle au caractère sportif initial de l’équipement tout en amplifiant le côté « agréable et ludique » des installations. Ces contraintes auraient pu sonner le glas du projet : est alors née l’idée, sans remettre en cause les objectifs initiaux, de s’orienter vers une piscine naturelle.

D’autres collectivités et municipalités françaises avant-gardistes ont fait ce choix ; il nous a fallu consulter des experts de cette technique et nous rendre sur le site d’une municipalité limousine ayant fait ce choix pour analyser les possibilités techniques et nous assurer de la viabilité du projet.

Dans les faits, il s’agit de modifier le système de filtration, avec utilisation de lagunage par des plantes naturelles. Les spécialistes qualifient ce type d’installation de « baignade biologique ».

Une zone arborée et herbacée contribuera à faire de cet endroit, en plus d’un espace de baignade, un lieu de vie ! Nous associerons un véritable équipement sportif avec un espace détente agréable pour toute la famille qui profitera bien sûr, en priorité, aux montignacois et habitants des autres communes mais aussi aux nombreux touristes présents qui verront un lieu innovant et dans l’air du temps !