Festival de Danses et Musiques du Monde « Cultures aux coeurs »

Fetsival de Montignac Cultures aux Coeurs "TRAIT D'UNION"

Festival Culture aux Cœurs "Trait d'union" du 31 juillet au 2 août 2020

Festival “Cultures aux Cœurs”

Nous sommes enfin en mesure de vous donner des informations sur l’été qui approche, si nous avons été silencieux depuis notre communiqué du 11 avril, qui évoquait un “Festival redessiné”, c’est que la crise sanitaire a beaucoup impacté notre association et perturbé gravement son fonctionnement et son économie.

En ce qui concerne le Festival, nous avons longtemps hésité, mais aujourd’hui nous avons décidé d’une présence culturelle à minima afin de répondre à notre mission, à l’attente de nombreuses personnes et pour marquer un lien entre les 39 premières éditions que nous avons vécues et les merveilleux souvenirs qui s’y rattachent, et ce 40eme Festival dont nous voulons toujours faire, à l’été 2021, la belle et grande fête que nous avions commencé à préparer.

Pour cette année, nous vous retrouverons (pour ceux qui le pourront et le souhaiteront) le week-end des 31 juillet et 1er et 2 août pour trois beaux spectacles en soirée (21h30) sur la Terrasse de l’Amitié, avec des équipements réduits et en respectant les normes sanitaires qui seront en vigueur à ces dates et pour ce genre de manifestation en plein air.

Nous recevrons, dans trois styles bien différents (c’est notre fidélité à la diversité !) :

• Vendredi : le ballet professionnel Alexandrov et la Cie Romano Atmo, un rendez-vous avec les grands classiques de la danse traditionnelle russe et tzigane.
  • Samedi : l’ensemble musical «El Gato Negro», mondialement connus, leur musique de type latino prône tolérance et ouverture d’esprit.
  • Dimanche : des amis périgourdins que l’on ne présente plus, ambassadeurs de la culture occitane et porteur d’une poésie musicale si particulière : le groupe «Peiraguda».

L’évènement se limitera à ces trois spectacles.

Sans ses animations, ses défilés, sa guinguette, ses apéro-concerts et son exposition ce ne sera pas un Festival !

Mais ce sera un “TRAIT D’UNION” entre le passé et l’avenir, entre les jours difficiles et, nous l’espérons, des jours plus heureux, et encore et toujours un lien entre les cultures et les générations.

Le Président – Bernard CRINER.

Festival de Montignac

Chaque année, fin juillet, pendant une semaine, la ville de Montignac vit au rythme des chants, danses et traditions des pays sélectionnés.

Cet événement est organisé par l’Amicale Laïque du Montignaçois, le Festival de Danses et Musiques du Monde valorise les Arts et Traditions Populaires.

Grâce aux 300 bénévoles, aux 100 adolescents du Festi’Jeunes et au public enthousiaste, c’est une semaine riche de rencontres, de dialogues, de découvertes et d’échanges pour tous ces artistes étrangers.

Cérémonies, galas, expositions d’art et d’artisanat du monde et beaucoup d’autres animations sont prévus sur la Terrasse de l’Amitié, à la Salle des Fêtes, à la Guinguette, mais aussi dans les rues avec la grande soirée « ville en fête » du vendredi soir.

Découvrez le festival en images dans une vidéo proposée par l’agence Spicy-motion

L’édition 2019

Du 29 juillet au 4 août 2019 a eu lieu la 39e édition.

Les pays : l’Algérie, le Benin, le Canada, la France, le Kazakhstan,Laos, la Nouvelle Calédonie, l’Ouganda et la Serbie.
Soirée « Accords cuivrés » avec la participation Festival du Périgord Noir.
Bollywood Story
Exposition »REGALIA »

L’édition 2017 en chiffres :

11 groupes, 350 folkloristes, 300 bénévoles, 20 000 personnes dans les rues,

7000 spectateurs dont 6000 entrés payantes.

600 enfants au spectacle Festi’mômes. Les 20 ans du Festi’jeunes, 50 animations, 8 spectacles.

La soirée Accord(s) Majeur(s)

En 2015 pour la première fois le Festival de Folklore et le festival du Périgord Noir, les  deux festivals phare de Montignac proposaient une soirée commune intitulée Accord(s) Majeur(s). Pour la seconde fois donc cette soirée sous le signe « Jazz génération Spedidam » a proposé l’ensemble de cuivre « Coolbone » de la Nouvelle-Orléans dans un répertoire mêlant swing et jazz acoustique et la célèbre violoniste Aurore Voilque et son groupe dans un répertoire swing de chansons françaises  et de standards de Django Reinhard revisités ainsi que de la musique d’Europe de l’Est.

Pour la 3ème année, la soirée Accord(s) Majeur(s) organisée avec le festival du Périgord Noir aura lieu le mercredi soir.

Un festival engagé

Le Festival Cultures aux cœurs a signé lors de son édition 2014, la Charte de la Fraternité, une initiative portée par la Ligue de l’enseignement, par laquelle il entend affirmer son opposition à toutes les discriminations considérant que les cultures, les sports et les arts, au-delà des émotions et des plaisirs qu’ils procurent, rapprochent les cœurs comme les esprits et contribuent au développement de la paix dans le monde.

Dans la sillage des Nations Unies, le festival prône le dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs partagées par tous. Sa mission est de contribuer à l’édification de la paix, et au dialogue interculturel par l’éducation et la culture.

Contact :

05 53 51 86 88 / a-l-m2@orange.fr

05 53 50 14 00 (réservation)

57 rue du 4 septembre – 24290 Montignac