Montignac-Lascaux regorge de trésors dont la Grotte de Lascaux connue pour ses magnifiques peintures et le Regourdou pour la découverte d'un squelette de l'Homme de Néandertal et ses 5 ours vivants ! Notre ville fait également partie de la Vallée de la Vézère classée Grand site de France.
LASCAUX
Montignac-Lascaux qui porte ce nom depuis 2020 est la commune qui abrite la grotte de Lascaux connue dans le monde entier ! 1, 2, 3 et 4 ! La vraie et ses fac-similés !!!
Lascaux 1 : la grotte
En septembre 1940, en cherchant le légendaire souterrain reliant le château de Montignac au manoir de Lascaux, quatre adolescents découvrent une grotte ornée. L’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité de ses œuvres. L’âge des peintures et des gravures est estimé à environ – 17 000, – 18 000 ans à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. La plupart des préhistoriens les attribuent au Magdalénien ancien.
Après la guerre, Lascaux fut ouverte au public pendant de nombreuses années, jusqu’à sa fermeture en 1963, pour la préserver.
La grotte de Lascaux a été baptisée « La chapelle Sixtine de la préhistoire » par l’Abbé Breuil. Elle est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Lascaux 2 : le fac-similé
Dix ans après la fermeture de Lascaux 1, naît l’idée de créer un fac-similé pour reproduire une partie importante de la grotte originale : la salle des Taureaux et le diverticule axial. Monique Peytral, fresquiste, peintre de Lascaux II, consacre alors dix ans de sa vie à ce projet ambitieux : 400 m² de surfaces peintes représentant plus de 120 animaux.
Le 18 juillet 1983, le premier touriste rentre dans Lascaux II. Aujourd’hui le site est ouvert en complément de la visite du Centre International de l’Art Pariétal.
Lascaux 3 : l’exposition internationale
Devant l’intérêt international du public pour Lascaux II, le Conseil Départementale de la Dordogne a souhaité reproduire ce fac-similé sous la forme d’une grotte itinérante. Lascaux III est ainsi devenue l’ambassadrice de Lascaux à travers le monde en entier : Chicago, Houston, Montréal, Bruxelles, Tokyo, Johannesburg …
Lascaux 4 : Lascaux – Centre International de l’Art Pariétal
Ouvert depuis le 15 Décembre 2016, ce musée est un fac-similé quasi intégral de la grotte découverte en 1940 : 500m2 de reconstitution des célèbres parois, mais aussi des cinémas 3D, un centre d’interprétation sur l’art pariétal et un espace d’exposition temporaire sur l’art contemporain.
Les créateurs ont imaginé un bâtiment parfaitement intégré dans son environnement où l’on pénètre comme dans une grotte.
Le visiteur prend le chemin de la cavité plongée dans une atmosphère humide et sombre où les sons sont étouffés pour l’inciter à vivre une expérience exceptionnelle.
Pour en savoir plus : www.lascaux.fr
LE REGOURDOU
Un site classé Monument Historique sur la colline de Lascaux à quelques mètres de l’entrée de la grotte.
Un site mis au jour par Roger Constant en 1954 avec la découverte d’un squelette de l’homme de Néandertal. Une sépulture datant de – 80 000 à 90 000 qui est la plus ancienne découverte en Europe et la plus complète et la mieux conservée au monde pour cette période du Paléolithique.
Venez admirer son gouffre, son gisement, son parc à ours vivant, et son musée.
Pour en savoir plus : www.regourdou.fr
GRAND SITE DE FRANCE – VALLEE DE LA VEZERE
Pourquoi ce label en Vallée de la Vézère ?
Des paysages singuliers : La vallée recèle de paysages emblématiques aux multiples facettes, d’un patrimoine architectural remarquable et d’une exceptionnelle richesse écologique. Ils sont l’écrin de 15 sites préhistoriques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils témoignent du continuum d’occupation humaine depuis près de 450 000 ans et d’une relation étroite sans cesse renouvelée de l’Homme à son environnement et dont ils présentent les marqueurs.
Pour ces raisons, ils sont protégés au titre des sites classés et inscrits. Les sites classés et inscrits sont des lieux dont le caractère exceptionnel
justifie une protection de niveau national, et dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque (Politique des sites, loi du 2 mai 1930).
Des paysages qui évoluent : Les paysages de la vallée évoluent et témoignent des évolutions passées et contemporaines de la société. Ils présentent des risques de banalisation avec un développement non maitrisé de l’urbanisation (uniformisation des matériaux, types architecturaux standardisés et implantation le long des routes), la progression du couvert forestier qui rend moins perceptibles les éléments du patrimoine et les impacts de la fréquentation touristique (signalétique et publicité).
Une protection globale des paysages a ainsi été mise en place par l’Etat et les acteurs locaux afin de favoriser une gestion durable des paysages et des patrimoines.
Un des enjeux est de concilier la préservation des paysages et des patrimoines culturels et naturels qu’ils abritent avec le développement durable du territoire.
Pour en savoir plus : https://www.pole-prehistoire.com/fr/
©Pôle d’interprétation de la Préhistoire