Afficher les alertes

Sites à découvrir

Sites à découvrir
salle-taureaux / ©-Departement-24-D.-Nidos
Sites à découvrir
Lascaux 4 / Crédit photo : Dan Courtice Sémitour Périgord
Sites à découvrir
Les 3 oursonnes du Regourdou
Sites à découvrir
Lascaux 4 / Crédit photo : Dan Courtice Sémitour Périgord
Sites à découvrir
Charly 14 ans - Le regourdou

Montignac-Lascaux regorge de trésors dont la Grotte de Lascaux connue pour ses magnifiques peintures et le Regourdou pour la découverte d'un squelette de l'Homme de Néandertal et ses 5 ours vivants ! Notre ville fait également partie de la Vallée de la Vézère classée Grand site de France.

LASCAUX

Montignac-Lascaux qui porte ce nom depuis 2020 est la commune qui abrite la grotte de Lascaux connue dans le monde entier ! 1, 2, 3 et 4 ! La vraie et ses fac-similés !!!

Lascaux 1 : la grotte

En  septembre 1940, en cherchant le légendaire souterrain reliant le château de Montignac au manoir de Lascaux, quatre adolescents découvrent une grotte ornée. L’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité de ses œuvres. L’âge des peintures et des gravures est estimé à environ – 17 000, – 18 000 ans à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. La plupart des préhistoriens les attribuent au Magdalénien ancien.

Après la guerre, Lascaux  fut ouverte au public pendant de nombreuses années, jusqu’à sa fermeture en 1963, pour la préserver.

La grotte de Lascaux  a été baptisée « La chapelle Sixtine de la préhistoire » par l’Abbé Breuil. Elle est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Lascaux 2 : le fac-similé

Dix ans après la fermeture de Lascaux 1, naît l’idée de créer un fac-similé pour reproduire une partie importante de la grotte originale : la salle des Taureaux et le diverticule axial. Monique Peytral, fresquiste, peintre de Lascaux II, consacre alors dix ans de sa vie à ce projet ambitieux : 400 m² de surfaces peintes représentant plus de 120 animaux.

Le 18 juillet 1983, le premier touriste rentre dans Lascaux II. Aujourd’hui le site est ouvert en complément de la visite du Centre International de l’Art Pariétal.

Lascaux 3 : l’exposition internationale

Devant l’intérêt international du public pour Lascaux II, le Conseil Départementale de la Dordogne a souhaité reproduire ce fac-similé sous la forme d’une  grotte itinérante. Lascaux III est ainsi devenue l’ambassadrice de Lascaux à travers le monde en entier : Chicago, Houston, Montréal, Bruxelles, Tokyo, Johannesburg …

Lascaux 4 : Lascaux – Centre International de l’Art Pariétal

Ouvert depuis le 15 Décembre 2016, ce musée est un fac-similé quasi intégral de la grotte découverte en 1940 : 500m2 de reconstitution des célèbres parois, mais aussi des cinémas 3D, un centre d’interprétation sur l’art pariétal et un espace d’exposition temporaire sur l’art contemporain.

Les créateurs ont imaginé un bâtiment parfaitement intégré dans son environnement où l’on pénètre comme dans une grotte.

Le visiteur prend le chemin de la cavité plongée dans une atmosphère humide et sombre où les sons sont étouffés pour l’inciter à vivre une expérience exceptionnelle.

Pour en savoir plus : www.lascaux.fr

LE REGOURDOU

Un site classé Monument Historique sur la colline de Lascaux à quelques mètres de l’entrée de la grotte.

Un site mis au jour par Roger Constant en 1954 avec la découverte d’un squelette de l’homme de Néandertal. Une sépulture datant de  – 80 000 à 90 000 qui est la plus ancienne découverte en Europe et la plus complète et la mieux conservée au monde pour cette période du Paléolithique.

Venez admirer son gouffre, son gisement, son parc à ours vivant, et son musée.

Pour en savoir plus : www.regourdou.fr