Mesdames, Messieurs, mes chers concitoyens,
En premier lieu, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux, bénévoles ou membres des services municipaux, qui ont activement contribué à la préparation et au passage de la flamme olympique dans notre commune. J’espère que chacun apprécie la chance qui est la nôtre. C’est un événement historique pour une commune de notre taille. À ceux qui critiquent les dépenses engagées pour un tel événement, que ce soit au niveau national, départemental ou communal, je tiens à leur faire comprendre que cet événement, de par le message qu’il porte et les valeurs de l’olympisme qu’il met en avant, est un moment important pour l’humanité toute entière. Il permet bien évidemment de stimuler l’économie du pays et, à ce titre, les dépenses engagées sont en réalité un investissement qui apportera des retours dans de nombreux domaines concernant toutes les tranches de la population.
Le sport et la culture coûtent à notre ville chaque année bien plus que cela. Cet événement est pour nous l’occasion d’améliorer nos équipements sportifs et de façonner, autour de la nouvelle baignade biologique, une plaine des sports à vocation sportive, de détente et de santé pour tous.
Au moment où je rédige cet article, notre baignade biologique est sur le point de rouvrir pour les scolaires et les collégiens dans le cadre de l’apprentissage de la natation. Nous recevons de nombreuses visites de la part d’autres collectivités qui viennent s’inspirer de notre réalisation.
Je profite de cette occasion pour féliciter l’architecte RK à Montignac et les entreprises qui ont réalisé les études et les travaux. Un grand merci également aux financeurs : l’État, le Département et la Communauté de Communes.
Comme je vous l’avais annoncé lors de la cérémonie des vœux, notre commune connaît un nouveau cycle d’investissement public et privé très important. Montignac va changer de dimension et les bonnes nouvelles arrivent régulièrement. En étant retenu Village d’avenir par l’État, Montignac-Lascaux va bénéficier d’un appui important pour obtenir des aides et préparer un projet de développement pour la décennie à venir. L’enjeu est crucial : nous devons consacrer notre énergie et nos moyens financiers à l’amélioration de nos très nombreux et grands bâtiments publics, avec comme objectif la conservation du patrimoine architectural, mais aussi en s’inscrivant dans une politique de sobriété énergétique. Ainsi, nous trouverons une utilité à chaque bâtiment et offrirons à notre tissu associatif des locaux agréables et fonctionnels. Nos finances sont saines et nous permettent d’envisager de poursuivre nos investissements. Il sera nécessaire de consacrer entre cinq et six millions d’euros pour ce plan de rénovation.
Ce n’était pas inscrit au programme de l’année, mais nous allons nous retrouver dès le 30 juin pour des élections législatives anticipées qui, je l’espère, donneront une majorité stable à notre pays. Je vous y retrouverai avec plaisir.
Je vous souhaite un excellent été à Montignac-Lascaux.
Laurent Mathieu
Maire de Montignac-Lascaux
(édito du journal de juin 2024)