accueil des groupes du Festival Cultures aux coeurs - 2023
Ouverture de la baignade biologique - juillet 2023
Félibrée 2023
Le mot du maire
Tour de France Femmes avec Zwift - remise de cadeaux à Marion Rousse - juillet 2023

Mesdames, Messieurs, mes chers concitoyens,

Montignac-Lascaux a connu une importante couverture médiatique en 2023, grâce à la Félibrée, au Tour de France Féminin et au Festival de Cultures du Monde. Cette visibilité se prolongera en mai 2024, avec le passage du relais de la flamme olympique.

Tout en organisant des évènements qui font connaître notre commune, il nous faut continuer à assurer son développement. La conjoncture actuelle n’y est pas favorable. Les événements géopolitiques, le coût de l’énergie et bien d’autres difficultés réduisent nos marges de manoeuvre et contraignent nos budgets.

L’industrie perd encore un peu de terrain en matière économique, avec la crise de la papeterie de Condat, qui était la dernière grande industrie pourvoyeuse d’emplois dans le secteur.

Le tourisme apporte au niveau local une grande partie des emplois, notamment du secteur tertiaire. Heureusement il bénéficie de l’attrait de Lascaux IV, qui attire 500 000 visiteurs par an. Le nombre de nuitées sur le canton est de 1 519 934 entre janvier 2023 et août 2023, dont 17% de fréquentation étrangère et 24% de touristes originaires de la région parisienne.

Chaque jour, en haute saison touristique, l’équivalent de la population de Montignac-Lascaux visite Lascaux IV. Mais le flux important de touristes impacte fortement la disponibilité de logements locatifs à l’année.

Aussi, nous envisageons la construction de logements locatifs à l’année, parallèlement à la construction de la gendarmerie neuve à Messoul. C’est le bailleur social DOMO France qui a été sollicité pour ces réalisations. L’équipe municipale est fortement engagée dans cette phase importante de projets d’envergure pour notre ville.

L’offre commerciale va s’étoffer avec l’arrivée d’un nouveau discounteur alimentaire route de Thonac. L’offre hôtelière également avec la réhabilitation du Relais du Soleil d’Or, établissement emblématique pour Montignac-Lascaux. Mais cette offre reste cependant encore trop faible à la vue du potentiel et du développement possible du tourisme d’affaire.

Nous n’oublions pas le patrimoine immobilier. Il est très important mais vétuste et énergivore ; nous devrons consacrer à sa réhabilitation des investissements conséquents. Nous nous sommes inscrits dans le programme «Village d’avenir» qui doit financer les études et ouvrir les perspectives de subventions dans ce domaine.

Au global, c’est un programme d’investissement conséquent pour une commune dont le potentiel de développement est reconnu !

Projets portés par la commune et projets privés vont donner à Montignac-Lascaux une nouvelle dimension.
C’est donc partagé entre soucis humains, que nous inspire le monde avec ses guerres et ses misères, et l’enthousiasme de peindre notre futur que je vous souhaite, avec mon équipe, de belles fêtes et une bonne année 2024 avec le plaisir de vous retrouver à la traditionnelle cérémonie des voeux le samedi 20 janvier et à l’occasion des nombreuses animations 2024.

Laurent Mathieu
Maire de Montignac-Lascaux

(édito du journal de décembre 2023)