La gestion d’une commune est une affaire sérieuse ; néanmoins cela n’empêche pas, surtout dans le contexte national actuel tendu, de souligner les clins d’œil que nous réserve la vie ; c’est le sens du titre de votre journal, au travers du jeu de mots sur les maillots.
L’allusion à l’évènement que va être l’ouverture de la baignade biologique avec ses baigneurs en maillot est évidente ; vous trouverez tous les développements concernant la pisicne en UNE de ce journal et sur notre site.
Le deuxième clin d’œil c’est l’arrivée d’étape du tour de France Féminin, le 25 juillet avec forcément le maillot jaune dont la légende nous accompagne depuis longtemps. Pour l’occasion l’avenue Jean Jaurès sera rénovée, grâce notamment à une contribution exceptionnelle du Département.
Ce dernier évènement, de portée internationale, s’inscrit dans notre volonté de développer la notoriété de notre ville qui est un des objectifs majeurs de ce mandat, avec la santé, le social et le développement durable.
La Félibrée de retour à Montignac-Lascaux 13 ans après sera une véritable fête, pleine d’animations et de bonne humeur occitane. Nous pouvons déjà féliciter et remercier tous les bénévoles qui la préparent.
Souhaitons que toutes ces manifestations attirent un nombreux public et contribuent à faire encore plus connaître Montignac- Lascaux et ses forces vives : associations, commerces, services publics et bien sûr ses habitants.
Pour augmenter l’attractivité de la commune, attirer de nouveaux habitants et continuer notre développement il nous faut de l’emploi et du logement. Nous sommes en train de monter un projet de maintien de la gendarmerie, acceptable pour les finances de la commune, accompagné d’un programme de construction de logements et d’autres projets encore en négociations.
Je vous en reparlerai.
Le budget de la commune a été officialisé en avril.
Dans un souci de développement durable et d’économie nous avons défini de nouveaux horaires d’éclairage qui seront opérationnels au début de l’automne ; parallèlement le programme décennal de rénovation des luminaires commencera avec les lampes de la rue Lasjunias et de ses alentours. Toutes les nouvelles lampes seront des LED.
Notre école reste également au centre des attentions avec l’ambition de maintenir un effectif d’élèves suffisant pour qu’il n’y ait pas de fermeture de classe. Un regroupement de plusieurs écoles serait une solution mais j’y suis défavorable. Les écoles environnantes sont importantes pour maintenir la vie des villages. Nous ne pouvons pas chercher à attirer une population plus jeune avec des enfants au détriment des petites communes proches de notre ville, nous avons même me semble-t-il le devoir de les aider à maintenir leurs écoles et leur population.
Dans un contexte économiquement difficile et socialement délicat, nous tenons notre cap : améliorer notre ville, développer le plaisir d’y vivre ensemble.
Nous assurons le présent sans négliger le futur.
Je vous souhaite un bel été….
Laurent Mathieu
Maire de Montignac-Lascaux
(édito du journal de juin 2023)