Afficher les alertes

Le mot du maire

Le mot du maire
centre de vaccination à Montignac - visite de Mme la sous-préfète
Le mot du maire
direct de France Bleu Périgord - été 2021
Le mot du maire
Discours de bienvenue aux groupes du Festival Cultures aux coeurs - juillet 2021
Le mot du maire
Fête du goût de la foire de la Sainte Catherine - novembre 2021

Chères Montignacoises, chers Montignacois,

L’année se termine, nous avons retrouvé nos projets, nos activités, nos relations, nos petites querelles aussi…enfin bref tout ce qui fait notre vie. Je me réjouis d’avoir vu notre festival reprendre des couleurs, nos commerces retrouver de l’activité et notre mairie recevoir de nouveau ses visiteurs.
Bien sûr en 2021 les activités individuelles et collectives sont restées conditionnées à l’évolution de la covid. L’EHPAD de Montignac-Lascaux a payé un lourd tribut à l’épidémie en début d’année. A l’heure où j’écris ces lignes les dispositifs pour emmener nos aînés se faire vacciner au centre de vaccination de Sarlat, comme au printemps, sont réactivés. C’est grâce à la vaccination que nous allons nous débarrasser de ce fléau. Et, en responsabilité, je vous fais les mêmes recommandations que nos autorités sanitaires : appliquez les gestes barrières et faites-vous vacciner !

Mais déjà d’autres défis nous attendent.

Le développement durable d’abord.
La terre ne nous appartient pas, elle est la propriété des générations futures. Aujourd’hui, il est vital que, tous ensemble, nous nous préoccupions de l’avenir de la planète. Personne ne peut rester à l’écart des débats, des actions, des prévisions, inquiétantes souvent, liés au développement durable. Inciter, entraîner à la préservation de la planète est un devoir individuel et politique.
L’équipe municipale s’applique à orienter en ce sens nos projets d’avenir et notre vie quotidienne.
Le choix d’un traitement biologique dans le projet de restauration de la piscine relève de cette préoccupation ; ce traitement fera de notre piscine l’une des premières « piscines biologiques » du sud-ouest ; pour en savoir plus sur ce procédé, vous pouvez lire sa description détaillée à l’intérieur du journal.
Pareillement, nous vous entraînons dans le compostage des restes de cuisine soit chez vous grâce à un composteur personnel, soit en centre-ville grâce à un composteur partagé ; le but est de réduire le nombre de sacs poubelles noirs dont le seul destin est d’aller polluer les sols dans lesquels ils sont enfouis. Nous pouvons les réduire de moitié !
Nous poursuivons la réduction de la consommation électrique en lançant un programme de rénovation de l’éclairage public qui devrait réduire de moitié la consommation des trois cents luminaires vétustes concernés.
Enfin je vous encourage à vous fournir dans nos commerces locaux, qui offrent des produits et des services de qualité et évitent des déplacements automobiles générateurs de dioxyde de carbone. Consommer local c’est vertueux !

Les investissements plus traditionnels ensuite.
La rénovation des réseaux va se terminer en 2022 : le réseau d’eau potable dans le quartier de l’église (avant le regoudronnage des rues avoisinantes) et le réseau d’assainissement de la rue du 4 Septembre. Même si ces travaux créent quelques perturbations, ils sont indispensables au maintien du service public.
Le parking de l’école est enfin terminé ; il est fonctionnel et sera pleinement opérationnel cet été pour accueillir les touristes.
La première pierre d’une résidence senior a été posée près de Lacoste ; nous allons accompagner son installation ; elle devrait ouvrir au 2ème semestre 2022 et accueillir à terme une centaine de résidents dans 84 logements. Notre commune est attractive !

Oui Montignac-Lascaux est une commune attractive ! C’est aussi une commune qui a un bel avenir ; avec l’équipe municipale mais aussi avec vous, nous le préparons avec enthousiasme et détermination.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Laurent Mathieu
Maire de Montignac-Lascaux

(édito du journal de décembre 2021)