Activités de pleine nature

Activités de pleine nature
Canoé sur la Vézère
Activités de pleine nature
École de VTT
Activités de pleine nature
Les Randonnées en VTT

Un réseau de sentiers de randonnées sillonne le territoire. Randonneurs à pied ou à cheval, vététistes, amateurs de footing, découvrez le Périgord, ses plus beaux sites et la diversité de son patrimoine.

Ecole de VTT : de 6 à 16 ans

Activités VTT pluridisciplinaires.
Chaque samedi après-midi près de 30 jeunes participent aux entrainements. Nous accueillons des jeunes cyclistes sur un périmètre de 50 km autour de Saint-Léon-sur-Vézère.

Ils pratiquent et apprennent le trial, la descente, l’orientation et le cross country.

24290 Saint Léon sur Vézère
Contacts :

Nicolas Roulland : 06.89.33.70.88
Ellen Kusters : 06.07.64.05.53

Découvrez le site de l’Ecole de VTT

Les randonnées à VTT

« La Rando silex »

Organisée tous les ans, la Rando Silex est une randonnée VTT sur les chemins de Saint-Léon sur Vézère qui permet de découvrir les superbes paysages du Périgord Noir.

Édition 2018 : 6 – 7 Octobre

Parcours de 20, 40, 60 km

Randonée pédestre de 15 km

Trail de 12 et 22 km

Pour vous inscrire cliquez ici

 

Un réseau de sentiers de randonnée

Ce réseau a été mis en place par la Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme dans le cadre du Plan Départemental d’Itinéraires de Promenades et de Randonnées, sillonne notre territoire.

Plan_randonnées_VTT_office_de_tourisme_2015.

trjv2013

Il permet aux randonneurs à pied ou à cheval, aux vététistes, aux amateurs de footing de découvrir la face cachée de nos plus beaux sites, la richesse et la diversité de notre petit patrimoine. Pour faire vivre ces sentiers de randonnées, des animations ont été mises en place et sont proposées toute l’année : découverte de la flore, des herbes et de leurs bienfaits, étude des essences, initiation à la marche nordique, balade aux flambeaux…

  • Les chiffres de 2015 : 1500 participants, dont 200 randonneurs pédestre (en terme de retombée économique cela correspond environ à 1500 nuitées avec les accompagnants et parfois sur 2 nuits).50% des participants hors département venant principalement  des Départements limitrophes.120 bénévoles sur la journée de dimanche100 km de chemins balisés, et dé balisés le lendemain de la course. Pas de balisage ou bombe permanents.Forte augmentation des VTT électriques.

La description des randonnées est fournie par l’office du tourisme

Les randonnées pédestres et les activités de la forêt

  • Dans les pas des hommes de Lascaux : parcours le long de la Vallée de la Vézère
  • Boucle de la Saladie : promenade de 14km sur les hauteurs de Montignac qui contourne la colline de Lascaux
  • Boucle des étangs de Coulonges : randonnée de 14km à la découverte du château de Coulonges et de ses étangs
  • Boucle promenade de Lascaux : promenade de 7km autour de la grotte de Lascaux et du site du Régourdou.

    Le parc de loisirs « l’appel de la forêt » 

    multiples activités telles que l’Accrobranche, le Disc-Golf, aires de jeux au sol, sentiers de découverte et de randonnée pédestre en forêt. Le parcours « Aventure » propose 10 parcours acrobatiques indépendants et progressifs, représentant plus de 135 jeux.

    Des circuits

    • n°08 Montignac – promenade de Lascaux : 7km – départ Office de Tourisme – pour marcheur – 2 heures Boucle PROMENADE-DE-LASCAUX.
    • Lascaux : boucle très facile (verte) de 6,9 km avec un dénivelé de 167m. Départ du stade.
    • n°10 Montignac –Boucle des étangs de Coulonge – 14km – 4 heures – Départ Office de Tourisme de Montignac BOUCLE-DES-ETANGS-DE-COULONGE.
    • La Filolie : boucle facile (bleue) 10.50km avec un dénivelé 273m. Départ du stade et arrivée à la Filolie.
    • Montignac – St Léon sur Vézère n°11 : boucle très difficile de 44.70 km avec un dénivelé de 1482m. Départ de Montignac et arrivée à St Léon.
    • Montignac–Valojoulx n°12 : boucle difficile (rouge) de 25km30 avec un dénivelé de 672m. Départ de Montignac et arrivée à Valojoulx.

La pêche

  • la Vézère est un cours d’eau de 2ième catégorie, grossie par quelques ruisseaux de 1ère catégorie qui abritent de fort belles truites (les Beunes, le Coly, le Thonac…). Carpes, anguilles, poissons blancs, goujons et surtout des carnassiers (perches, sandres et brochets) attirent aussi de nombreux pêcheurs.
  • Un parcours de « NO KILL » est aménagé sur la rive droite de la Vézère, juste en amont du pont de la Paix.

La chasse

Les forêts de chênes et de châtaigniers abritent un important gibier, on peut y rencontrer une laie suivie de ses marcassins, un cerf, une multitude de lapins et de lièvres… Les amateurs de bécasses et de palombes y trouvent aussi leur bonheur.

Le cyclotourisme

Les amateurs découvriront notre région, ses paysages, ses sites, son architecture, son petit patrimoine, sa gastronomie au travers de parcours sportifs aux dénivelés respectables.

La Vallée Vézère en canoé ou kayak

  • Une halte nautique à proximité de la plaine des sports permet l’accostage des nombreux canoës qui descendent la Vézère. (photo)
  • La vallée Vézère :
    • Découverte de 3 magnifiques châteaux entre Montignac et Saint Léon sur Vézère puis des falaises de la Roque Saint Christophe.
    • Départ de Montignac jusqu’à Thonac ou St Léon sur Vézère et ou la Roque St Christophe.

 

paradis_2011_0006

    Fichiers joints :