Un film de Robert Redford (1992)
Avec Brad Pitt, Craig Sheffer, Tom Skerritt, Brenda Blethyn, Emily Lloyd…
Musique : Mark Isham
D’après le roman de Norma Mac Lean : La rivière du sixième jour (1976)
Robert Redford mettra 8 ans à convaincre Norma Mac Lean de lui céder les droits d’adaptation du livre. Il le fera à la condition d’avoir un droit de regard sur le scénario.
Dans le roman, Mac Lean pêche sur la rivière Blackfoot près de Missoula, mais le film a en fait été tourné en grande partie sur la rivière Gallatin et dans le Sud-ouest du Montana, parce que la Blackfoot n’était plus aussi vierge et sauvage qu’elle ne le fut autrefois. De plus, la ville de Livingston fut également plus facile à transformer en une petite ville de style années 1920 que Missoula.
Ce film est une consécration pour Brad Pitt, qui est présenté comme un « double » de Robert Redford.
Dans les années qui vont suivre on le verra dans Entretien avec un vampire, Seven, L’armée des 12 singes, Légendes d’Automne, 7 ans au Tibet…et il ne s’arrêtera pas en si bon chemin.
Tom Skerritt, quant à lui, est un acteur déjà reconnu notamment pour Top Gun, Dead Zone et Alien…
Pour Craig Sheffer, le film n’aura pas le même impact sur sa carrière. Et au milieu coule une rivière restera son film le plus connu.
Le film sort le 20 janvier 1993 en France et reçoit globalement un bon accueil de la critique. Et 1 244 394 spectateurs iront s’initier à la philosophie de la pêche à la mouche…
Le film obtiendra plusieurs nominations aux oscars. L’oscar de la meilleure photo ira à Philippe Rousselot pour son excellent travail. Pour information, il a éclairé notamment : La lune dans le caniveau, La forêt d’émeraude, L’ours, Trop belle pour toi, La reine Margot, Big fish, Charlie et la chocolaterie, Les animaux Fantastiques (1 et 2)