Bibliothèque François Augiéras

Bibliothèque François Augiéras
Bibliothèque François Augiéras
Bibliothèque François Augiéras
Bibliothèque François Augiéras
Bibliothèque François Augiéras
Bibliothèque François Augiéras

La bibliothèque a été renommée "Bibliothèque François Augiéras" en 2008, en hommage à l'écrivain et peintre qui séjourna dans ces lieux.


La bibliothèque de Montignac

Espace Nelson Mandela – 24290 Montignac

05.53.51.94.79

Mail : bibliotheque@ville-montignac.com

Créée en 1985, la bibliothèque de Montignac se situe dans l’ancien couvent des Clarisses. C’est un bâtiment classé, situé à moins de 500 m de l’Eglise du prieuré qui date du XIIIe siècle.

 

Horaires d’ouverture au public

(fermé jeudi et vendredi)

Jour de la semaine MATIN APRES MIDI
Lundi 15h00 – 19h00
Mardi 15h00 – 19h00
Mercredi 10h00 – 12h30 15h00 – 19h00
Samedi 09h30 – 12h30

Accueil des scolaires

Jour de la semaine MATIN APRES MIDI
Lundi 13h30 – 15h00
Mardi 13h30 – 15h00
Jeudi Toute la journée
Les classes du collège sont reçues sur rendez-vous

 

Les activités

Accueil des bébés lecteurs de la crèche familiale, de la halte garderie et du RAM

Vendredi matin.

Portage de livres aux résidents de la maison de retraite

1 fois par mois.

Accueil des classes

Les 6 classes de l’école primaire et les 3 classes de l’école maternelle sont accueillies en alternance sur 2 semaines.

 S’inscrire

L’accès et la consultation sur place sont libres et gratuits.

L’inscription à la bibliothèque, sur présentation d’une pièce d’identité ou d’un justificatif de domicile récent, permet d’emprunter des documents.

Tarif : 7 € par famille et par an

Une carte départementale de lecteur vous sera délivrée. Elle vous permettra également d’emprunter des documents dans les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique ayant adopté la carte départementale.

Pour bénéficier des services de la bibliothèque il suffit juste de remplir le FORMULAIRE D’ADHESION.

 

Emprunter

Droits de prêts

5 livres pour une durée de 1 mois

3 revues pour une durée de 15 jours

3 audio pour une durée de 15 jours

2 vidéos pour une durée de 15 jours 

Nombre de prêts limités par famille : 15 livres + 5 audio + 5 revues + 5 vidéos

  • Vous pouvez faire prolonger la durée de prêt, avant la date de retour prévue, soit à l’accueil, soit par téléphone s’il n’y a pas de réservation.
  • En cas de retard, la bibliothèque réclame par courrier les documents non rendus.
  • Tout document perdu ou détérioré doit être remplacé.
  • Vous pouvez réserver les documents empruntés par d’autres lecteurs en vous adressant aux bibliothécaires.

Le réseau départemental de prêt

La bibliothèque fait partie du réseau départemental et met à la disposition des lecteurs, livres, disques compacts, revues et dvd.

Vous pouvez également effectuer une réservation depuis chez vous par internet sur le catalogue départemental.

Les dernières acquisitions

Délivrances / Toni Morrison

Dans son onzième roman, qui se déroule à l’époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes. Au centre du récit, une jeune femme qui se fait appeler Bride. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Au fil des ans et des rencontres, elle connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge à autrui ou à elle-même et du fardeau de l’humiliation, elle saura, comme les autres, se reconstruire et envisager l’avenir avec sérénité.

La saison des bijoux / Eric Holder

Jeanne et Bruno partent faire une saison sur la place du village balnéaire de Carri. Ils vendent des bijoux en tant que marchands ambulants. Certains confrères les adouberont tandis que le boss du marché aura des vues sur Jeanne et voudra la posséder avant la fin de l’été, quitte à humilier son compagnon.

Les eaux troubles du mojito / Philippe Delerme

Un recueil de nouvelles sur les plaisir transgressif du mojito, la sur prise provoquée par l’averse, la perfection de la pastèque, la nostalgie, l’amour et le bonheur.

Profession du père / Sorj Chalandon

Emile subit les lubies et les mauvais traitements de son père, qui s’imagine un jour parachutiste, un autre pasteur ou agent secret américain, devant sa mère indifférente. Une nuit, alors qu’Emile a 13 ans, son père se réveille rebelle chargé de tuer le Général de Gaulle. Il enrôle Emile dans son organisation secrète.

L’exercice de la médecine / Laurent Seksik

Léna Kotev, cancérologue à Paris, est issue d’une longue lignée de médecins : Pavel Alexandrovitch exerçait dans la Russie tsariste, Mendel était professeur dans le Berlin des années 1920, Natalia avait été victime de l’affaire du complot des blouses blanches sous Staline. Elle rêve de se soustraire à cette légende familiale mais il n’est pas facile d’échapper à son destin.

Il était une ville / Thomas  B.Reverdi

Détroit, 2008. Alors que les maisons ne valent plus rien et que les gens s’en vont en les abandonnant, Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projet automobile. Au même moment, l’inspecteur Brown enquête sur la disparition du petit Charlie, qui a grandi dans l’un de ses quartiers désertés.

Juste avant l’oubli / Alice  Zeniter

Franck a rencontré Emilie il y a huit ans. Il est convaincu qu’elle est la femme de sa vie. Mais la jeune femme, thésarde, connaît une passion sans bornes pour l’écrivain policier Galwin Donnell, mystérieusement disparu en 1985. Elle se rend sur une petite île pour organiser un colloque qui lui est consacré. Franck compte l’y rejoindre et la demander en mariage. Mais rien ne se passe comme prévu.

La septième fonction du langage / Laurent Binet

Le 25 février 1980, Roland Barthes est assassiné alors qu’il transportait un document sur la septième fonction du langage, une fonction qui permet de convaincre n’importe qui de n’importe quoi. Le commissaire Jacques Bayard et le sémiologue Simon Herzog enquêtent parmi la crème du milieu intellectuel français et découvrent l’existence d’une société secrète, le Logos Club.

Millénium 4 . Ce qui ne te tue pas / David Lagercrantz

Encore meurtris de leur récente rencontre avec Alexander Zalachenko, Lisbeth Salander, plus hackeuse que jamais, et Mikael Blomkvist, en crise de foi journalistique, se retrouvent pour enquêter sur un complot au cœur des services secrets américains.

Malerba / Carmelo Sardo Giuseppe Grassonelli

Les mémoires d’un ancien criminel, d’abord petit délinquant dans les années 1980, puis initié aux arcanes du crime organisé par l’entremise de son père, membre de la Stidda. Lorsqu’en 1986, plusieurs membres de sa famille sont abattus, il organise sa vengeance, ce qui conduit à une guerre sanglante avec la Cosa Nostra puis à son arrestation. Prix Leonardo Sciascia-Racalmare 2014.

La vie prodigieuse de Garnet Ferrari / Marie Manilla

La saga d’une famille italo-américaine dans l’Amérique des années 1950 à travers Garnet Ferrari, une petite fille faiseuse de miracles. Tout commence quand l’archevêque Gormley est dépêché par le Vatican pour faire toute la lumière sur cette rumeur.

D’après une histoire vraie / Delphine De Vigan

« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais rencontrer. »
Dans ce roman, Delphine de Vigan raconte l’histoire d’une amitié. Séduction, dépression et trahison sont les trois temps de ce récit qui entraîne le lecteur dans les coulisses de la création, là où le doute, les apparences et les faux-semblants tendent un piège redoutable. Qui est le maître du jeu ?
« Tu sais parfois, je me demande s’il n’y a pas quelqu’un qui prend possession de toi. »

Un amour impossible / Christine Angot

Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d’une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l’épouser, mais ils font un enfant. L’amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d’une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu’il la viole.


Un nouveau service : le portage à domicile

@val

@val

Vous aimez lire, mais vous ne pouvez pas vous déplacer pour des raisons de santé, profitez du nouveau service de la bibliothèque municipale.

Le portage est un service gratuit. Seule l’inscription à la bibliothèque est payante.

QUE PROPOSE CE SERVICE ?

Après un premier entretien, sur rendez-vous, destiné à préciser vos goûts et vos besoins, la bibliothécaire se rendra à votre domicile une fois par mois avec un choix de documents correspondant à vos attentes.

Le portage est un service gratuit : seule l’inscription à la bibliothèque est payante : 7 € / an

QUI PEUT EN BENEFICIER ?

Ce service s’adresse uniquement aux personnes ne pouvant pas se déplacer pour des raisons de santé (personnes âgées à mobilité réduite, personnes en situation de handicap, en longue maladie, en rééducation).

COMMENT EN BENEFICIER ?

Il vous suffit de téléphoner à la bibliothèque du lundi au vendredi matin au 05-53-51-94-79

QUE PEUT-ON EMPRUNTER?

Livres (dont livres en grands caractères) : romans, documentaires, biographies,

Revues,

CD : musique et textes enregistrés,

DVD: films et films documentaires.

 

Les ressources numériques

La médiathèque numérique de la Dordogne

Vous êtes inscrits dans une des bibliothèques de Dordogne et vous souhaitez regarder un film, feuilleter un magazine ou faire des découvertes musicales, vous pouvez accéder à la médiathèque numérique de Dordogne.