Afficher les alertes

Bibliothèque François Augiéras

Bibliothèque François Augiéras
Bibliothèque François Augiéras
Bibliothèque François Augiéras
Bibliothèque François Augiéras
Bibliothèque François Augiéras
Bibliothèque François Augiéras

La bibliothèque a été renommée "Bibliothèque François Augiéras" en 2008, en hommage à l'écrivain et peintre qui séjourna dans ces lieux.


La bibliothèque de Montignac

Espace Nelson Mandela – 24290 Montignac

05.53.51.94.79

Mail : bibliotheque@ville-montignac.com

Créée en 1985, la bibliothèque de Montignac se situe dans l’ancien couvent des Clarisses. C’est un bâtiment classé, situé à moins de 500 m de l’Eglise du prieuré qui date du XIIIe siècle.

 

Horaires d’ouverture au public

(fermé jeudi et vendredi)

Jour de la semaine MATIN APRES MIDI
Lundi 15h00 – 19h00
Mardi 15h00 – 19h00
Mercredi 10h00 – 12h30 15h00 – 19h00
Samedi 09h30 – 12h30

Accueil des scolaires

Jour de la semaine MATIN APRES MIDI
Lundi 13h30 – 15h00
Mardi 13h30 – 15h00
Jeudi Toute la journée
Les classes du collège sont reçues sur rendez-vous

 

Les activités

Accueil des bébés lecteurs de la crèche familiale, de la halte garderie et du RAM

Vendredi matin.

Portage de livres aux résidents de la maison de retraite

1 fois par mois.

Accueil des classes

Les 6 classes de l’école primaire et les 3 classes de l’école maternelle sont accueillies en alternance sur 2 semaines.

 S’inscrire

L’accès et la consultation sur place sont libres et gratuits.

L’inscription à la bibliothèque, sur présentation d’une pièce d’identité ou d’un justificatif de domicile récent, permet d’emprunter des documents.

Tarif : 7 € par famille et par an

Une carte départementale de lecteur vous sera délivrée. Elle vous permettra également d’emprunter des documents dans les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique ayant adopté la carte départementale.

Pour bénéficier des services de la bibliothèque il suffit juste de remplir le FORMULAIRE D’ADHESION.

 

Emprunter

Droits de prêts

5 livres pour une durée de 1 mois

3 revues pour une durée de 15 jours

3 audio pour une durée de 15 jours

2 vidéos pour une durée de 15 jours 

Nombre de prêts limités par famille : 15 livres + 5 audio + 5 revues + 5 vidéos

  • Vous pouvez faire prolonger la durée de prêt, avant la date de retour prévue, soit à l’accueil, soit par téléphone s’il n’y a pas de réservation.
  • En cas de retard, la bibliothèque réclame par courrier les documents non rendus.
  • Tout document perdu ou détérioré doit être remplacé.
  • Vous pouvez réserver les documents empruntés par d’autres lecteurs en vous adressant aux bibliothécaires.

Le réseau départemental de prêt

La bibliothèque fait partie du réseau départemental et met à la disposition des lecteurs, livres, disques compacts, revues et dvd.

Vous pouvez également effectuer une réservation depuis chez vous par internet sur le catalogue départemental.

Les dernières acquisitions

Face à la mer / Françoise Bourdin

Mathieu tient une librairie à laquelle il voue tout son temps, jusqu’au burn-out. Il va alors se réfugier dans la maison de son ami César, qu’il a achetée en viager. Tous ses proches se succèdent pour le ramener à la raison, mais c’est encore dans l’adversité qu’il est le meilleur et trouve comment redonner un sens à sa vie.

Une chanson douce / Leïla Slimani

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.
A travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Les larmes de la pinède / Jean-Paul Malaval

En 1900, vers Mont-de-Marsan, Taurence, fils d’un propriétaire forestier, aime Garence, la fille d’un éleveur ovin. Cependant, une véritable guerre oppose les éleveurs aux forestiers, accusés de confisquer les pâtures au profit des plantations de pins, et les résiniers se plaignent de leur misérable salaire. Une révolte éclate et les deux amoureux se retrouvent pris dans la tourmente.

Demain les chats / Bernard Weber

Pythagore, chat de laboratoire appareillé pour se connecter avec les ordinateurs, enseigne à Bastet, jeune chatte montmartroise, à communiquer avec les humains pour tenter de leur faire prendre conscience de la violence de leur société.

Une avalanche de conséquences / Elisabeth George

Clare Abbott, féministe et écrivaine, est retrouvée morte par son assistante, Caroline. Cause du décès : arrêt cardiaque. Rory Statham, éditrice et amie de longue date de la défunte, est convaincue que Caroline n’est pas étrangère à la mort de Clare. Elle fait donc appel à l’enquêtrice Barbara Havers.

L’homme qui voyait à travers les visages / Eric-Emmanuel Schmitt

Charleroi, les attentats meurtriers s’enchaînent, imputés à des groupes religieux. Augustin, apprenti journaliste tente de démontrer son professionnalisme en menant l’enquête selon ses propres critères de lecture de personnalité des protagonistes. Fou ou sage, il voit à travers les visages, percevant ce qui hante ou motive les hommes.

Ma part de gaulois/ Magyd  Cherfi

Avec gravité et dérision, le parolier et chanteur de Zebda raconte les chantiers permanents de l’identité, chronique d’une génération jouant les grands frères et les ambassadeurs entre familles et société tout en se cherchant des perspectives d’avenir. Un regard doux-amer sur un rendez-vous manqué, celui de la France et de ses banlieues.

La septième fonction du langage / Laurent Binet

Le 25 février 1980, Roland Barthes est assassiné alors qu’il transportait un document sur la septième fonction du langage, une fonction qui permet de convaincre n’importe qui de n’importe quoi. Le commissaire Jacques Bayard et le sémiologue Simon Herzog enquêtent parmi la crème du milieu intellectuel français et découvrent l’existence d’une société secrète, le Logos Club.

Millénium 4 . Ce qui ne te tue pas / David Lagercrantz

Encore meurtris de leur récente rencontre avec Alexander Zalachenko, Lisbeth Salander, plus hackeuse que jamais, et Mikael Blomkvist, en crise de foi journalistique, se retrouvent pour enquêter sur un complot au cœur des services secrets américains.

Malerba / Carmelo Sardo Giuseppe Grassonelli

Les mémoires d’un ancien criminel, d’abord petit délinquant dans les années 1980, puis initié aux arcanes du crime organisé par l’entremise de son père, membre de la Stidda. Lorsqu’en 1986, plusieurs membres de sa famille sont abattus, il organise sa vengeance, ce qui conduit à une guerre sanglante avec la Cosa Nostra puis à son arrestation. Prix Leonardo Sciascia-Racalmare 2014.

La vie prodigieuse de Garnet Ferrari / Marie Manilla

La saga d’une famille italo-américaine dans l’Amérique des années 1950 à travers Garnet Ferrari, une petite fille faiseuse de miracles. Tout commence quand l’archevêque Gormley est dépêché par le Vatican pour faire toute la lumière sur cette rumeur.

D’après une histoire vraie / Delphine De Vigan

« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais rencontrer. »
Dans ce roman, Delphine de Vigan raconte l’histoire d’une amitié. Séduction, dépression et trahison sont les trois temps de ce récit qui entraîne le lecteur dans les coulisses de la création, là où le doute, les apparences et les faux-semblants tendent un piège redoutable. Qui est le maître du jeu ?
« Tu sais parfois, je me demande s’il n’y a pas quelqu’un qui prend possession de toi. »

Un amour impossible / Christine Angot

Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d’une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l’épouser, mais ils font un enfant. L’amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d’une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu’il la viole.


Un nouveau service : le portage à domicile

@val

@val

Vous aimez lire, mais vous ne pouvez pas vous déplacer pour des raisons de santé, profitez du nouveau service de la bibliothèque municipale.

Le portage est un service gratuit. Seule l’inscription à la bibliothèque est payante.

QUE PROPOSE CE SERVICE ?

Après un premier entretien, sur rendez-vous, destiné à préciser vos goûts et vos besoins, la bibliothécaire se rendra à votre domicile une fois par mois avec un choix de documents correspondant à vos attentes.

Le portage est un service gratuit : seule l’inscription à la bibliothèque est payante : 7 € / an

QUI PEUT EN BENEFICIER ?

Ce service s’adresse uniquement aux personnes ne pouvant pas se déplacer pour des raisons de santé (personnes âgées à mobilité réduite, personnes en situation de handicap, en longue maladie, en rééducation).

COMMENT EN BENEFICIER ?

Il vous suffit de téléphoner à la bibliothèque du lundi au vendredi matin au 05-53-51-94-79

QUE PEUT-ON EMPRUNTER?

Livres (dont livres en grands caractères) : romans, documentaires, biographies,

Revues,

CD : musique et textes enregistrés,

DVD: films et films documentaires.

 

Les ressources numériques

La médiathèque numérique de la Dordogne

Vous êtes inscrits dans une des bibliothèques de Dordogne et vous souhaitez regarder un film, feuilleter un magazine ou faire des découvertes musicales, vous pouvez accéder à la médiathèque numérique de Dordogne.