Afficher les alertes

Amicale Laïque du Montignacois

Informations pratiques
Adresse :
Espace Nelson Mandela
57 rue du 4 septembre BP8
24290 Montignac

Contact :
Référent : Bernard Criner
Téléphone : 05 53 51 86 88
Fax : 05 53 51 14 80
Site web : http://www.alm.assoo.org

Ouverte à toutes et à tous, dans un esprit laïque, cette association œuvre pour un accès à l’éducation, la culture, aux sports et aux loisirs pour le plus grand nombre afin de favoriser l’épanouissement de chacun et un "vivre ensemble" harmonieux.

Education

L’action éducative se caractérise par un soutien aux établissements scolaires du secteur à travers plusieurs dispositifs éducatifs tels que l’accompagnement scolaire individualisé (P.A.R.I.)  ainsi que par la gestion de l’accueil de loisirs des Cro Mignons sur la durée des vacances.

Le P.A.R.I.

Dispositif national qui a pour mission principale de proposer un accompagnement scolaire individualisé aux élèves de l’école élémentaire de Montignac et aux élèves du Collège Yvon Delbos de la 6e à la 3e. Ses objectifs sont l’aide aux devoirs, l’apprentissage d’une méthodologie (gestion du temps, compréhension des énoncés, passage de la théorie à la pratique…) et l’accompagnement les élèves vers l’autonomie.

Les enseignants peuvent proposer ce dispositif aux élèves qui en ont besoin avec l’accord de leur famille ; cet accompagnement est gratuit. L’équipe qui encadre les enfants est composée d’une coordinatrice et de 12 bénévoles dont deux enseignantes.

Pour les enfants du Primaire, le soutien est dispensé les lundis et jeudis de 16h30 à 18h, à l’Ecole (du CE2 au CM2) et dans les locaux de l’Amicale Laïque (du CP au CE1).

Pour les collégiens, cette aide est proposée pendant le temps scolaire en fonction de l’emploi du temps de chaque classe, avec en plus 4 « permanences » entre 12h et 13h.

Les inscriptions peuvent s’effectuer tout au long de l’année dès lors qu’il a été reconnu que cette démarche pouvait être favorable à l’enfant. Une étroite relation, permettant de mieux cibler les besoins de l’enfant, entre les enseignants, la coordinatrice et les parents est fortement recommandée. Chacun soutenant l’action, son exécution en est facilitée.

Le corps enseignant, la CAF, le Conseil Général, le CIAS, la commune, les organismes sociaux, les parents d’élèves, la coordinatrice et les bénévoles constituent le comité d’accompagnement du PARI qui se réunit plusieurs fois dans l’année.

Culture

Sports et loisirs

En savoir plus