Afficher les alertes

Point infos Coronavirus Covid – 19

Point infos Coronavirus Covid – 19
Coronavirus Covid-19
Point infos Coronavirus Covid – 19
Point infos Coronavirus Covid – 19

Retrouvez les règles d'application des mesures d'urgence sanitaire et quelques conseils pratiques.

Point information Coronavirus

Point de situation

 

Communiqué du 30 octobre 2020 – Covid 19

Suites aux annonces du président de la République mercredi soir, notre mode de vie est de nouveau modifié. Notre devoir de citoyen est de respecter les règles mises en place afin que la circulation du virus ralentisse et que nous puissions retrouver une vie la plus normale possible.

La solidarité sera de nouveau au cœur de ce confinement, prenons soin de nos ainés, faisons nos achats dans nos commerces de proximité pour l’alimentaire mais aussi pour nos achats de Noël.
Le service du CIAS se poursuit mais si vous remarquez, connaissez une personne en difficulté, faites le savoir à l’accueil de la mairie afin que nous mettions en place ce qu’il est nécessaire.

Tout commerçant qui éprouve des difficultés dans la gestion de ce nouveau confinement peut le faire savoir à la mairie, un élu pendra contact ensuite avec lui.

Les marchés du mercredi et samedi matin continuent de fonctionner avec les étales alimentaires uniquement et avec le même protocole qu’au printemps : sens de circulation, entrée, sortie, port du masque.

Bien évidemment, toutes les manifestations prévues en novembre sont annulées : les spectacles, la foire de la Sainte Catherine …
La cérémonie du 11 novembre aura lieu en présence du maire et des élus uniquement avec le dépôt d’une gerbe.

La mairie de Montignac-Lascaux reste ouverte selon les jours et horaires habituels, des attestations papiers sont à votre disposition à l’accueil ainsi que des masques en tissu. Pour ceux qui le peuvent, penser à télécharger l’application « TousAntiCovid ».

L’ensemble des élus et du personnel municipal reste à votre écoute afin de vous accompagner au mieux dans cette période de confinement. Prenez soin de vous et de vos proches.

 

TÉLÉCHARGER LES ATTESTATIONS

Attestation de déplacement dérogatoire

Justificatif de déplacement professionnel

Justificatif de déplacement scolaire

 

La cellule de crise

La cellule de crise composée d’élus et d’employés municipaux est à votre écoute pendant cette période de confinement, si vous avez des problèmes, besoins d’aides ou juste besoins de parler.

Nous cherchons à identifier les personnes seules, isolées (dont la famille ou les proches aidants sont éloignés de plus de 5km), vulnérables et ne pouvant pas se déplacer afin de pouvoir les aider, le cas échéant.

Si vous avez connaissance de personnes concernées, contactez la Mairie.

Attention !
Pensez à bien préciser leur nom, prénom, adresse et téléphone.

 

Vous avez du temps et vous souhaitez apporter votre aide ?

Contacts cellule de crise : 05 53 51 72 00 ; info@ville-montignac.com

En cas d’urgence : 06 71 22 07 12

 

Aides aux entreprises

La communauté de Communes a compilé toutes les aides aux entreprises

téléchargez le document : Doc CD CCVH aides economiques

Journal de soignant 

Le confinement c’est long ….

Si le confinement montre ses effets positifs pour freiner l’épidémie du Coronavirus, il n’en est pas moins difficile à vivre pour un bon nombre de personnes.

Après plus d’un mois, nous constatons des effets secondaires : agressivité pour certains, impatience, incompréhension pour d’autres… Combien de secrétaires médicales en font les frais ?

De nombreux patients ont mis entre parenthèse leur santé par peur ou pour ne pas surcharger les médecins. Des rendez-vous chez des spécialistes ont été déprogrammés. Mais les maux sont là!

Parfois les effets peuvent être physiques, l’immobilité peut entrainer chez nos aînés des problèmes circulatoires : jambes lourdes, ulcères…
L’isolement de certaines personnes peut aussi entrainer des troubles psychiques ou psychologiques : déprime, voire dépression. L’aide habituelle des spécialistes ne peut être compensée entièrement par la télé-consultation. 

En circulant cette semaine dans Montignac, il est facile de constater qu’il y a de plus en plus de personnes qui se promènent, de voitures qui circulent. Le confinement nous a préservé jusqu’à présent, il serait dommage que le relâchement de certains nous en fasse perdre le bénéfice.

Une question s’impose alors : comment concilier la nécessité du confinement pour contenir le Covid-19 et les effets délétères de l’isolement ?

Chantal Labrousse, infirmière libérale sur Montignac-Lascaux      

 

Attention aux escrocs sur internet!

De nombreux cybercriminels cherchent à tirer profit de l’accroissement de l’usage numérique lié aux mesures de confinement. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges.

Voici quelques pièges à éviter :

  • Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus,
  • Ne téléchargez vos applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs,
  • Vérifier la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez avant de fournir des informations personnelles ou bancaires.

Au moindre doute, abstenez-vous !

Téléchargez le document pdf : Internet_en_toute_securite

Pour en savoir plus

Logement et confinement

Vous deviez déménager? Vous avez des questions sur votre logement ?

Face aux nombreuses questions du public sur les incidences de la période de confinement sur le logement, l’Adil 24 a mis en ligne une série d’outils et d’informations.

Pdf à télécharger : Info flash 386 – LOGEMENT ET CONFINEMENT

Infos récentes

Une lettre d’information est diffusée tous les vendredi à toutes les personnes inscrites. Pour vous inscrire c’est très simple, il vous suffit d’aller sur le lien suivant : m’inscrire à la lettre d’information

Une fois inscrit, vous recevrez toutes les semaines notre lettre d’information et des alertes en cas d’urgence sanitaires ou autres. C’est le meilleur moyen d’être informé.

lettre d’information du vendredi 17 avril

lettre d’information du vendredi 10 avril 

lettre d’information du vendredi 04 avril 

lettre d’information du vendredi 27 mars