Grand débat national

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National autour de quatre thématiques essentielles permettant à toutes et tous de débattre de questions importantes pour les Français.

La commune de Montignac va contribuer à ce débat.

Les thèmes sont les suivants (vous pouvez télécharger les questionnaires associés en cliquant sur chaque thème) :

1 – la transition écologique 

2 – la fiscalité et les dépenses publiques

3 – la démocratie et la citoyenneté 

4 – l’organisation de l’État et des services publics

La commune de Montignac va contribuer à ce débat. 

Comme vous le savez, le temps pour réaliser cette action est contraint.  

Et parce que cette consultation doit être constructive, il semble important, au préalable et avant de débattre, de faire la diagnostic des points de frictions sur les 4 grands thèmes proposés mais également sur les dysfonctionnements à l’échelle de notre territoire avant d’en débattre dans une deuxième étape.

Nous vous proposons donc de procéder dans un calendrier clair selon les étapes suivantes : 

Depuis le 30 janvier

Les questionnaires détaillés par le gouvernement, sur les 4 grands thèmes prévus sont à votre disposition, à l’accueil de la mairie mais vous pouvez aussi les télécharger sur cette page en cliquant directement sur chacun des 4 grands thèmes proposés dans le chapitre précédant.

Le 18 février

Les réponses aux questionnaires devront être déposées dans la boîte postale du CIAS (place de la mairie). Vous pouvez y rajouter d’autres thèmes que ceux proposés. Si vous le souhaitez, il est possible de solliciter un rendez-vous avec un conseiller municipal pour examiner les réponses et approfondir les sujets. 

Du 19 février au 8 mars

L’équipe municipale et des personnes volontaires étudieront les réponses. Nous déterminerons alors les sujets qui nécessitent un expert (la participation d’experts est proposée par le département).

Du 11 mars au 15 mars

Une première synthèse des réponses sera rédigée.

Du 18 mars au 22 mars

2 ou 4 réunions publiques auront lieu (en fonction du nombre de participants) pour présenter et éventuellement compléter ces synthèses, 

Du 25 mars au 29 mars

Rédaction de la synthèse définitive des débats qui sera envoyée à la préfecture. Cette synthèse sera consultable à la mairie.

 

Nous vous invitons à profiter de ce dispositif pour exprimer vos opinions le plus librement possible dans un esprit de construction collective.