Une vie associative riche et structurée fait vivre la commune de Montignac tout au long de l'année.
Liste des associations culturelles
Amicale Laïque du Montignacois
Activités : spectacles vivants, théâtre, danse… sports collectifs et individuels… elle est porteuse d’un festival de « danses et musiques du monde ».
Association des parents d’élèves des établissements scolaires de Montignac
L’APEESM est une association laïque, républicaine et indépendante. Elle a pour objet de:
– regrouper et représenter les familles ayant la charge des enfants inscrits dans les Écoles Maternelle et Élémentaire et au Collège de Montignac.
– agir pour tout ce qui concerne l’intérêt des élèves de l’Enseignement public et de leurs familles au point de vue moral, intellectuel et financier.
L’association a pour but d’organiser et de diffuser le conte en Périgord Noir.
Ciné Toile – Images de culture
L’association « Cinétoile – Images de culture » organise et fait la promotion d’activités et de manifestations culturelles autour du cinéma et de la bibliothèque municipale de Montignac.
Compagnie de théâtre -Las comédie
Cette association a pour but de promouvoir et de proposer à tout public intéressé des actions permettant la découverte, la formation, l’expression, la diffusion et la création artistique et culturelle sous toutes ses formes et au travers de tous supports.
Compagnie de théâtre -Le Théâtre du vertige
Le Théâtre du Vertige, crée en 1995, est une Compagnie d’Art de Rue. Le Vertige est une compagnie professionnelle installée à Montignac depuis 2008.
Association loi 1901, « Découverte Lascaux » a été créée pour organiser le 50ème anniversaire de la découverte de la grotte. Depuis, elle multiplie ses actions avec le traditionnel anniversaire du 12 septembre : mise en place d’une boucle pédestre scénarisée dans les pas des découvreurs.
Depuis septembre 2012, plusieurs associations culturelles et des équipements culturels se sont regroupés pour constituer une association intitulée « Le Chaudron » : la bibliothèque « François Augiéras », le cinéma Vox, l’antenne Vallée Vézère du Conservatoire Départemental de la Dordogne, l’Amicale Laïque du Montignacois, Découverte Lascaux, le Festival du Périgord Noir, le CEPSM.
L’objectif est de fédérer, coordonner et promouvoir les actions et les manifestations proposées par ses membres.
Le Club de Loisir de Montignac
Association loi 1901, le Club de Loisirs propose à ses 250 adhérents un ensemble d’activités s’adressant à tous les âges.
– activités sportives : marche, randonnée, gymnastique, yoga, vélo.
– activités culturelles : conférences, cercle de lecture, cours de français, cours d’anglais, danse de salon, cours de tango, bridge, visites de sites culturels.
-des activités manuelles : tricot, broderie, patchwork, reliure. Et un après-midi par semaine a lieu une réunion informelle des adhérents : jeux de cartes, belote, scrabble, goûter gratuit sont proposés.
L’association a pour but de faire connaître le site préhistorique de Régourdou par tous les moyens dont elle dispose, prospectus, conférence, procédés audio-visuels (publications, expositions, presse…),
Lux Mea Lex est à la fois une association théâtrale et culturelle et un collectif d’artistes et de techniciens du spectacle, tous professionnels et bénévoles. Chaque année sont proposés des ateliers théâtre, chant, danse, peinture, clips vidéos adressés aux enfants, adolescents et adultes, autour d’un thème de travail.
L’association a pour objectif l’aide, le soutien et la création d‘événements dans les domaines sportif, culturel, festif et social.
Musique et histoire en montignacois -Le Festival du Périgord Noir
L’association a pour but de favoriser l’animation culturelle et les recherches historiques en Dordogne et dans les départements voisins.
Groupe de musique au style « orchestre de rue », Les Drunkies jouent un répertoire riche et varié (Jazz, Chanson Française, Disco, Soul, Banda, etc.…) pour animer les anniversaires, comités d’entreprises, mariages, bars/pubs, et toute autre fête privée.