C’est la toute dernière création de Christian Paboeuf et elle présentée le vendredi 29 juillet au Parc du Bournat ! Pour toute la famille !
Trois moyens métrages de Méliès, Renoir et Franju. Trois films traversés par la poésie, chacun dans son genre.
Trois films de Georges Méliès, Jean Renoir et Georges Franju
France – 1h20 – à partir de 8 ans
accompagnés par Christian Paboeuf (hautbois , flûte à bec basse et alto , vibraphone midi , musique électronique)
Voyage à travers l’impossible de Georges Méliès
France – 1904 – 20 min – muet
Avec l’aide d’une société savante et de quelques riches mécènes invité à la démonstration de son projet, le professeur Mabouloff, prépare longuement dans une usine son véhicule, puis s’embarque avec ses compagnons pour un voyage vers le soleil…
La Petite marchande d’allumettes de Jean Renoir et Jean Tedesco
France – 1927 – 39 min – muet – d’après le conte éponyme d’Hans Christian Andersen
Le soir de Noël, une petite vendeuse d’allumettes propose sa marchandise aux passants indifférents. Agressée par le froid et la neige, elle se résout à enflammer ses allumettes l’une après l’autre, avec l’espoir d’en tirer quelque réconfort. Bientôt, des hallucinations l’assaillent. Sous ses yeux défilent des arbres de Noël, puis des jouets géants – des danseuses, des soldats de bois, un cochon, un ours savant. La Mort, bientôt, se mêle au spectacle. Mais elle n’appartient pas, elle, au domaine du rêve…
La Première nuit de Georges Franju
France – 1958 – 20 min – sonore
Un garçon de dix ans s’aventure pour la première fois dans le métro pour suivre une petite camarade d’école dont il est épris. Il y passe la nuit, se perd dans le labyrinthe des couloirs et s’endort finalement sur les marches d’un escalator. Dans les rames de métros fantômes, il aperçoit le visage de la fillette.
Pour le Méliès, il s’agit d’une poésie drôlatique nous rappelant les premiers âges du cinéma où tout était possible et surtout l’incongru. Puis, Renoir. Là, nous sommes dans le drame parfait mais servi par le rêve où la poésie n’exclue pas la dureté sociale. Enfin, Franju, où se révèle la poésie merveilleuse de l’enfance.
Tarif unique : 5€
CHRISTIAN PABOEUF
Depuis son adolescence, Christian Paboeuf n’a cessé de s’intéresser à toutes formes d’art et après avoir travaillé dans de nombreux domaines depuis 30 ans, théâtre, jazz, musique contemporaine, classique, rock progressif, musique du monde, son et lumière, graphisme, il s’est « lancé » en 2003 dans l’aventure du ciné concert.
Il a d’abord écrit les musiques pour trois courts métrages de Charlie Chaplin qu’il a jouées avec son quartet « Il Monstro » dans toute la France. Puis à l’instigation de l’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma), il s’attaque au chef d’œuvre de Murnau, « L’Aurore ». 15 autres ciné concerts ont suivi.
Revendiquant de plus en plus une sorte d’impressionnisme « psychique », Christian Paboeuf a conçu une musique où l’angle poétique est primordial. Il s’appuie pour cela sur ses instruments privilégiés, hautbois, flûtes à bec alto et basse mais aussi le vibraphone midi qui lui permet l’utilisation de sons concrets qu’il joue en direct, non comme des bruitages mais bien comme des notes de musique.
Le Parc du Bournat fête ses trente ans avec des spectacles et des animations. Profitez en pour venir visiter cet étonnant parc à thème fourmillant d’activités pour toute la famille : au Bugue en Dordogne, au cœur d’un parc de 8 hectares ! Un village reconstitué qui vous replonge en 1900, où traditions, métiers et savoir-faire recomposent l’art de vivre d’antan.
Profitez des animations, montez dans une calèche, ou inscrivez-vous aux ateliers d’écriture à la plume… A moins que vous ne préfériez ravir vos enfants avec toutes les activités : animaux, fête foraine et manèges d’époque gratuits, Grande Roue 1900, démonstrations de vieux métiers, balades en barque…
Beaucoup plus qu’un parc d’attractions, Le Bournat est un site touristique incontournable en Dordogne, dans lequel vous apprécierez un parcours bucolique, ludique et éducatif pour petits et grands.