Le Samedi 6 août, soirée exceptionnelle au Parc du Bournat où le musicien Christian Paboeuf accompagnera en direct le film muet
« Safety Last » (Monte là-dessus) de Sam Taylor & Fred Newmeyer avec Harold Lloyd.
Une soirée magique à ne pas manquer et une expérience à vivre en famille !
Résumé du film :
Amoureux d’une femme et ne voulant pas la décevoir, Harold lui fait croire qu’il occupe un poste à grande responsabilité alors qu’il est un « petit » vendeur dans un grand magasin. Mais quand son amoureuse vient le surprendre dans ses activités, il trouve les subterfuges pour « s’en tirer ».
États-Unis – 1923 – 1h07 –
Une comédie follement joyeuse qui illustre bien cette insouciance d’avant la crise économique et sociale de 1929.
Safety Last est un classique de la comédie burlesque américaine. Un divertissement qui n’a pas pris une ride et qui, comme le bon vin, se bonifie avec le temps. On n’en perd pas une goutte, et on en redemande même. Le film idéal pour guérir les petits moments de déprime. Harold Lloyd est un casse-cou attachant, son personnage enchaîne les situations cocasses avec une étonnante fluidité, dans un film qui ne s’arrête jamais, jamais dans la surenchère, et toujours dans l’allégresse.
La musique de Christian Paboeuf ryhtme l’action, les émotions et accompagne le burlesque, tout particulièrement la « scène-culte » de l’ascension acrobatique de l’immeuble avec un étonnant plan-séquence musical.
CHRISTIAN PABOEUF
Depuis son adolescence, Christian Paboeuf n’a cessé de s’intéresser à toutes formes d’art et après avoir travaillé dans de nombreux domaines depuis 30 ans, théâtre, jazz, musique contemporaine, classique, rock progressif, musique du monde, son et lumière, graphisme, il s’est « lancé » en 2003 dans l’aventure du ciné concert.
Il a d’abord écrit les musiques pour trois courts métrages de Charlie Chaplin qu’il a jouées avec son quartet « Il Monstro » dans toute la France. Puis à l’instigation de l’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma), il s’attaque au chef d’œuvre de Murnau, « L’Aurore ». 15 autres ciné concerts ont suivi.
Revendiquant de plus en plus une sorte d’impressionnisme « psychique », Christian Paboeuf a conçu une musique où l’angle poétique est primordial. Il s’appuie pour cela sur ses instruments privilégiés, hautbois, flûtes à bec alto et basse mais aussi le vibraphone midi qui lui permet l’utilisation de sons concrets qu’il joue en direct, non comme des bruitages mais bien comme des notes de musique.
Le Parc du Bournat fête ses trente ans avec des spectacles et des animations. Profitez en pour venir visiter cet étonnant parc à thème fourmillant d’activités pour toute la famille : au Bugue en Dordogne, au cœur d’un parc de 8 hectares ! Un village reconstitué qui vous replonge en 1900, où traditions, métiers et savoir-faire recomposent l’art de vivre d’antan.
Profitez des animations, montez dans une calèche, ou inscrivez-vous aux ateliers d’écriture à la plume… A moins que vous ne préfériez ravir vos enfants avec toutes les activités : animaux, fête foraine et manèges d’époque gratuits, Grande Roue 1900, démonstrations de vieux métiers, balades en barque…
Beaucoup plus qu’un parc d’attractions, Le Bournat est un site touristique incontournable en Dordogne, dans lequel vous apprécierez un parcours bucolique, ludique et éducatif pour petits et grands.
Tarif unique : 5€
La projection aura lieu à 22H au pied du Moulin à vent. Prévoir chaise, coussin ou couverture pour s’asseoir !
Dès 21H30, Ciné Quizz pour gagner des cadeaux !