Ciné-débat : les ailes du désir de Wim Wenders

le samedi 17 mars
Cinéma Le Vox
Place Bertran de Born

SYNOPSIS DU FILM : Berlin. Avant la chute du mur, la ville est peuplée d’anges que seuls les enfants semblent voir. Deux d’entre eux, Damiel (Otto Sander) et Cassiel (Brino Ganz), ont trouvé refuge dans une immense bibliothèque. Ils aimeraient aider les humains, murés dans leur solitude et leur silence, mais restent impuissants. Au hasard de ses errances, Damiel découvre Marion, trapéziste dans un petit cirque minable. Il en tombe amoureux et décide de devenir un homme pour qu’elle l’aime en retour. L’acteur Peter Falk est de passage à Berlin pour le tournage d’un film. Lui aussi fut un ange avant de choisir la condition de mortel. Sans le voir, il sent la présence de Damiel. Il l’encourage à abandonner ses ailes pour goûter aux plaisirs terrestres.

Un film fantastique et poétique ,  avec une belle utilisation du noir et blanc (la vision des anges) et de la couleur (la vision des humains) et une merveilleuse photographie signée par le grand Henri Alekan. Le film est également plein de trouvailles cinématographiques qui ajoutent à la poésie de l’ensemble. La musique de Nick Cave and the Bad Seeds contribue à restituer l’atmosphère de la ville de Berlin à la veille de la chute du Mur.

DEBAT animé par MATHIEU MACHERET,  critique de cinéma au journal Le Monde. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs, il est aussi un collaborateur régulier de la revue Trafic. Il est programmateur pour le festival Entrevues de Belfort et enseigne le cinéma au Centre Sèvres.

DImanche 18 Mars à 15H :  « La ruée des Vikings » de Mario Bava, 1961

Dimanche 18 Mars à 17H : « Les aventuriers » de Robert Enrico, 1966
Dimanche 18 Mars à 21H : « Mon XXème siècle »d’Ildiko Enyedi, 1988 (Caméra d’Or au Festival de Cannes)