Après sept éditions consacrées successivement au Vent, à l’Eau, au Feu, à la Terre, à la Forêt, aux Fleuves et Rivières, et au Monde souterrain, cette nouvelle édition sera dédiée à la planète blanche.
La « planète blanche », sous toutes ses formes, est un monde impressionnant et spectaculaire. Glaciers alpins, banquises, calottes polaires, mers, cascades et vallées de glace… ces géants de la nature sont les grands témoins des bouleversements climatiques et souffrent de la pollution qui favorise le réchauffement et augmente la fonte des glaces. Le Festival du film DocumenTerre s’attache à sensibiliser le spectateur à la beauté de ce monde exigeant, surprenant et fragile qui a besoin d’être protégé et préservé.
Durant trois jours, la ville de Montignac sera rythmée par des projections, des rencontres avec les réalisateurs et des débats en présence de spécialistes, ouverts à toutes et à tous, petits et grands, autour de deux axes :
- Richesse du milieu et des hommes : arctique, banquises, glaciers, peuples de la glace, faune (ours blancs, caribous, manchots…), explorateurs et scientifiques (glaciologues, géologues, climatologues…).
- Fragilité du milieu : fonte des glaces et réchauffement climatique
Le parrain de l’édition 2016 :
Jérôme Maison, réalisateur et chef opérateur de Luc Jacquet (« la Marche de l’empereur »).
Le Festival a le soutien de la Municipalité de Montignac, du Conseil Départemental de la Dordognel, de la CCVH, et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
Retrouver le programme de toutes les projections : festival-documenterre-prog-2016