Afficher les alertes

10e Festival du film documenTerre « terre de vie »

le vendredi 09 novembre
Lieu de l'événement :
Cinéma Le Vox
Place Bertran de Born
24290 Montignac

Programme détaillé sur le blog : www.festival-documenterre.com

Retrouvez-nous sur Facebook : Ciné-Toile Images de Culture

Réservations conseillées  sur www.festival-documenterre.com ou Gilles Lorin/05 24 16 14 72

 

CONTACTS

Association Cinétoile : cinetoile@icloud.com

Présidente de l’association : Marie-Hélène Saller

TEL/ 06 08 14 65 96 / Email : m-h.saller@orange.fr

 

Le festival du Film DocumenTerre fête ses dix ans !  Et cette année, après 9 éditions consacrées successivement au « Vent », à « l’Eau » », au « Feu », à « la Terre », à « l’Arbre et la Forê »t, à « L’eau vive : fleuves et rivières », au « Monde souterrain », aux « Glace et Glaciers » et à « L’Espace », le thème de cette 10ème édition 2018 :  « Terre de Vie » sera consacrée à la Biodiversité.

La Terre n’appartient à personne. C’est  est un formidable réservoir pour le Vivant, un refuge pour la biodiversité, un bien commun si précieux qu’il appelle notre respect et notre engagement pour sa protection. Et pourtant, avec la déforestation, la pollution, la surpêche, l’agriculture intensive… les écosystèmes s’épuisent et subissent une pression sans précédent. Une prise de conscience générale est en train de s’effectuer mais face aux menaces bien réelles, comment agir ? « Chaque petit pas est à saluer »,  comme le dit  Hubert Reeves et ce que la Terre sera demain, nous le décidons aujourd’hui. Arriverons-nous à nous adapter,  à changer nos habitudes, à repenser le sens du bien commun et  à installer un rapport harmonieux avec la nature et les autres espèces ? 

Deux axes ont été choisis pour la programmation :

La Terre, merveilleux refuge de la biodiversité : la Vie sous toutes ses formes sur notre planète (faune et flore dans les milieux aquatiques et terrestres)

La Terre,  sauver le vivant : Action des hommes et des femmes qui défendent la biodiversité. Mise en avant de projets et d’actions locales qui concilient activités humaines, économie et protection de la nature.