Afficher les alertes

Énergie propre

L’équipe municipale a entrepris début 2016 de réaliser un programme de réduction des coûts d’énergie.

Le budget énergie de la commune

Le budget énergie de la commune s’élève à 175 000 euros par an : 55 000 euros d’achat de gaz ; 120 000 euros d’électricité.

Les consommateurs principaux de gaz sont l’ALM (chauffage) et l’école (cantine).

Les consommateurs d’électricité sont l’éclairage public et les bâtiments.

Réduction des coûts 

Les actions de 2016 ont concerné l’électricité.

De façon générale les achats d’électricité ont été concentrés au niveau du syndicat départemental d’électricité qui ainsi a pu négocier des tarifs meilleurs.

En parallèle la consommation a aussi été réduite :

  • la durée de fonctionnement des lampadaires publics a été revue ; il y a  3 régimes de fonctionnement, allumés toute la nuit, éteints de 0h30 à 05h, éteints de 22h30 à 06h ; de nombreux lampadaires sont passés d’un régime de fonctionnement au régime de consommation inférieure ; aucun lampadaire n’a été arrêté.
  • la consommation des bâtiments a été étudiée au cas par cas ; plusieurs puissances d’abonnement ont été revues à la baisse (mairie, hôtel d’entreprises…) ; les consommations apparemment élevées ont été signalées aux utilisateurs de façon à leur permettre de réagir.

La réduction des coûts devrait s’élever à 10 000 euros par an ; on en aura une évaluation précise à la fin de 2016 lorsque les consommations réelles seront connues.

En 2017 il est prévu d’agir sur les consommations de gaz et d’aller plus loin dans la réduction des temps de fonctionnement des lampadaires.

 

Merci à tous ceux qui ont participé à ces actions.