Ville propre – Environnement

Vivre à Montignac c’est profiter d’un cadre de vie agréable et stimulant. Pour le préserver, il est important de respecter un certains nombre de règles de citoyenneté.

Ordures ménagères

S’il faut bien constater une nette amélioration sur la propreté de nombreux points de ramassage des ordures ménagères, nous observons encore avec regret l’existence de dépôt d’encombrants (mobiliers divers, cartonnages volumineux) dans les containers jaunes ou à coté, sur la voie publique.

Pour le bien être des Montignacois et pour l’image de notre ville, il est indispensable d’améliorer la propreté des points de collecte des ordures ménagères ;

containers

Pour rappel :

  • l’abandon de détritus sur la voie publique est puni par une contravention de  3° classe  – soit 450
  • le non-respect de la réglementation en matière de tri sélectif (sacs noirs dans bacs jaunes par exemple) par une amende de 2° classe – soit 150 .
  • pour les cartons et les emballages, lorsqu’ils ne sont pas trop volumineux, il suffit de les casser pour réduire leur  volume.
  • pour les encombrants et les cartonnages trop volumineux,  ils doivent être déposés à la déchèterie.
  • nous attirons tout particulièrement l’attention et la responsabilité des commerçants à ce sujet, afin qu’ils regroupent leurs emballages et  les déposent régulièrement à la déchèterie.

Pour les personnes sans véhicule, le ramassage des encombrants peut être réalisé par les services techniques, sur appel au standard de la mairie et prise de rendez vous.