Afficher les alertes

Plan Local d’Urbanisme (PLU)

La communauté de communes engage l’élaboration d’un PLUI qui viendra remplacer la carte communale // le plan local d’urbanisme

Aujourd’hui : PLU communal

 

Jusqu’à présent chaque commune possédait son propre document d’urba­nisme avec pour chaque cas des règles différentes.

Plan Local d’Urbanisme Montignac2015

legende-du-plu

reglement-plu-pdf

 

Différence entre carte communale et PLU

La carte communale délimite seulement les zones constructibles des zones inconstructibles et ne comprend pas de règlement.

Le PLU forme un document d’urbanisme beaucoup plus complet qui permet d’exprimer un projet de territoire au travers du PADD (projet d’aménagement et de

développement durable). Il définit de manière précise les règles de constructibilité applicables à chaque terrain et permet une vision prospective à 10 ans pour une évolution progressive et une maitrise quantitative et qualitative du territoire.

 

Demain : PLU Intercommunal

La communauté de communes engage l’élaboration d’un PLUI qui viendra remplacer la carte communale // le plan local d’urbanisme

Dans un souci d’harmonisation, le conseil commu­nautaire et les communes membres de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme ont fait le choix de poursuivre l’exercice de la compétence élaboration des documents d’urbanisme au niveau intercommunal.

L’intercommunalité est l’échelle qui favorise une mutualisation des moyens et des compétences et qui permet un aménagement du territoire équilibré, durable et solidaire.

Ainsi la Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme engage l’élaboration d’un PLU Intercommunal unique qui couvrira ses 28 communes (Audrix et Limeuil intégrant la collectivité en janvier 2017 sont dès à présent pris en compte).

Elaboré à cette échelle, en collaboration avec les 28 communes, et en concertation avec l’ensemble des acteurs, des partenaires et des habitants, il constituera le nouveau document de planification de référence, pour le développement de notre territoire, plus lisible et plus cohérent.

L’élaboration du PLU Intercommunal prendra au moins 3 ans, la carte communale/ le plan local d’urbanisme reste en vigueur jusque là.

Pour mieux comprendre téléchargez le document pdf

plui-ccvh-v05-defbat

Une large concertation est prévue tout au long de l’élaboration : réunions publiques, ateliers thématiques, cahier de concertation à la mairie, site internet et blog dédié.

Pour s’informer sur l’avancement du dossier.