Cimetière

Le cimetière est un lieu où chacun doit pouvoir se recueillir dans les meilleures conditions.

La ville délègue la gestion informatisée des données

Le bon entretien du cimetière est au cœur des préoccupations du conseil municipal.

Il a ainsi décidé de mandater la société COM’EST pour la mise en place d’une gestion informatisée des données du cimetière et pour accompagner la ville dans les procédures réglementaires telles que la reprise des concessions abandonnées ou non entretenues selon la réglementation en vigueur.

Les sépultures concernées sont identifiées par un petit panneau directement apposé sur la tombe, pour informer les familles et leur permettre de se manifester, aux fins de régulariser les actes correspondants. Il peut alors s’agir d’un acte non enregistré dans le fichier informatique du cimetière, d’une concession échue, non renouvelée ou en état d’abandon.

Il est possible d’accéder à l’ensemble de ces informations en ligne grâce à la mise en place du portail Webcimetière. Il propose également d’autres applications telles que la recherche d’un défunt (ou d’un personnage illustre de la commune), sa localisation sur un plan du cimetière et illustrée par une photographie, les éléments de tarifications et de réglementation en vigueur y sont consultables, le suivi de la revue nécrologique et le fleurissement à distance de la sépulture.

Le Maire rappelle qu’il incombe aux concessionnaires et à ses ayants-droit d’effectuer l’entretien de leurs sépultures, étant précisé que les services municipaux ne peuvent intervenir sur ces lieux puisqu’ils sont situés hors du champ d’action juridique de la commune (sauf en cas de péril constaté).