Venir s’installer à Montignac-Lascaux

Site exceptionnel et préservé, idéalement situé au cœur du Périgord noir, au bord de la Vézère, Montignac offre une qualité de vie exceptionnelle.

Montignac-Lascaux, une ville propice à linstallation

Cette cité a su préserver son charme passé et le mettre en valeur au fil des siècles.

Sur les hauteurs, la célèbre grotte de Lascaux, fermée au public depuis 1963, a fait l’objet dans les années 1980 d’un fac-similé partiel (Lascaux 2) ; un nouveau fac-similé, le Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux (Lascaux 4), projet de plus de 60 millions deuros, offrira, dès fin 2016, une reproduction à l’identique de l’intégralité de la grotte.  Ce bâtiment, implanté à deux pas du centre-ville, au pied de la colline de Lascaux, pourra accueillir 400 000 visiteurs/an.

Ce nouveau projet culturel offre à notre commune des perspectives de développement tout à fait exceptionnelles. Une dynamique ambitieuse incitera de nouveaux acteurs économiques à partager son avenir autour de projets destinés à construire une offre complémentaire et en concertation avec le site de Lascaux 4 pour faire de Montignac-Lascaux une destination incontournable. Nous nous efforcerons de travailler ensemble sur la préparation à la visite, sur des expositions en centre ville pour mettre les habitants au centre du dispositif et garantir aux visiteurs une diversité de propositions.

Les grands axes de développement sont les suivants :

• Valoriser lidentité de la ville, son histoire, son patrimoine (circuits dans la ville ancienne autour des fontaines, lavoirs, jardins et bâtisses et connaissance des personnalités illustres par des expositions, animations, échange).
  • Embellir et sécuriser les entrées de ville.
  • Initier l’installation, en centre ville, d’hôtels de standing.
  • Développer l’offre touristique de basse saison et le tourisme d’affaire.
  • S’approprier la rivière : pendant l’été, des animations sur les berges permettront de créer du lien entre les deux rives.
  • Créer un pôle culturel, fédérateur et dynamique, en centre-ville, autour d’une nouvelle médiathèque intercommunale (projet à l’étude), du cinéma et de son bar (projet de rénovation du cinéma et de reprise du bar) .
  • Définir pour les restaurants, une charte de qualité gastronomique.
  • Participer à lobtention du classement «Grand Site» de la Vallée de la Vézère.
  • Favoriser le développement économique et les implantations commerciales et industrielles.

Montignac cest déjà :

• 87 créations dentreprises qui en 6 ans ont maintenu le niveau demplois de la commune,
  • Une  Association Interprofessionnelle du Montignacois (AIM) qui regroupe 80 entreprises différentes.
  • Un hôtel dentreprises baptisé « Éco Pôle » créé par la commune (plus dun million deuros investis)  qui accueille 21 entreprises et a contribué à créer 50 emplois.
  • Des facilités dinstallation.
  • Une exonération des taxes (foncières, impôts sur le revenu et impôts sur les sociétés) à linstallation liée au classement en Zone de Revitalisation Rurale.
  • Des surfaces disponibles, 20 000 m2 constructibles, 16 000 m2 en zone artisanale Franqueville (direction Brive) et 4 000 m2 en zone commerciale des Rives (direction Les Eyzies).
  • Une équipe qui fait en sorte que tout porteur de projet soit reçu dans la journée par le service économique de la mairie, qui accompagne la recherche de locaux, terrains, financements et données économiques pour les études de marché, et la recherche de logements pour les salariés, qui assure lobtention rapide de permis de construire grâce au service dinstruction durbanisme dédié.
  • Une haute disponibilité technologique : 5 opérateurs de téléphonie mobile, internet ADSL2+ et VDSL2 en réception et SDSL en débit symétrique, la 4G et la fibre optique en 2016.