Édition 2017
Édition 2016 Les groupes dans les rues de Montignac
Édition 2016
Édition 2017 - Taïwan

Organisé par l’Amicale Laïque du Montignaçois, le Festival de Danses et Musiques du Monde valorise les Arts et Traditions Populaires.

Chaque année, fin juillet, pendant une semaine, la ville de Montignac vit au rythme des chants, danses et traditions des pays sélectionnés.

Grâce aux 300 bénévoles, aux 100 adolescents du Festi’Jeunes et au public enthousiaste, c’est une semaine riche de rencontres, de dialogues, de découvertes et d’échanges pour tous ces artistes étrangers.

Cérémonies, galas, expositions d’art et d’artisanat du monde et beaucoup d’autres animations sont prévus sur la Terrasse de l’Amitié, à la Salle des Fêtes, à la Guinguette, mais aussi dans les rues avec la grande soirée « ville en fête » du vendredi soir.

Découvrez le festival en images dans une vidéo proposée par l’agence Spicy-motion

L’édition 2017

Du 24 au 30 juillet 2017 a eu lieu la 37e édition.

Les pays invités étaient :  la Bolivie, le Cap Vert pour la 1ère fois au festival, La Savoie pour représenter la France, Les percussions de Malaisie, le Mexique, Taiwan, les Cuivres de Traktorkestar, la Russie et des airs brésiliens/occitans avec la Pifada…

L’édition 2017 en chiffres :

11 groupes, 350 folkloristes, 300 bénévoles, 20 000 personnes dans les rues,

7000 spectateurs dont 6000 entrés payantes.

600 enfants au spectacle Festi’mômes. Les 20 ans du Festi’jeunes, 50 animations, 8 spectacles.

La soirée Accord(s) Majeur(s)

En 2015 pour la première fois le Festival de Folklore et le festival du Périgord Noir, les  deux festivals phare de Montignac proposaient une soirée commune intitulée Accord(s) Majeur(s). Pour la seconde fois donc cette soirée sous le signe « Jazz génération Spedidam » a proposé l’ensemble de cuivre « Coolbone » de la Nouvelle-Orléans dans un répertoire mêlant swing et jazz acoustique et la célèbre violoniste Aurore Voilque et son groupe dans un répertoire swing de chansons françaises  et de standards de Django Reinhard revisités ainsi que de la musique d’Europe de l’Est.

Pour la 3ème année, la soirée Accord(s) Majeur(s) organisée avec le festival du Périgord Noir aura lieu le mercredi soir.

Un festival engagé

Le Festival Cultures aux cœurs a signé lors de son édition 2014, la Charte de la Fraternité, une initiative portée par la Ligue de l’enseignement, par laquelle il entend affirmer son opposition à toutes les discriminations considérant que les cultures, les sports et les arts, au-delà des émotions et des plaisirs qu’ils procurent, rapprochent les cœurs comme les esprits et contribuent au développement de la paix dans le monde.

Dans la sillage des Nations Unies, le festival prône le dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs partagées par tous. Sa mission est de contribuer à l’édification de la paix, et au dialogue interculturel par l’éducation et la culture.

Rendez-vous pour la 38e édition du 23 au 29 juillet 2018

Page Facebook : Festival Cultures aux Cœurs

Contact :

05 53 51 86 88 / a-l-m2@orange.fr

05 53 50 14 00 (réservation)

57 rue du 4 septembre – 24290 Montignac