Afficher les alertes

La culture à Montignac

Montignac possède un réseau d'associations culturelles et une offre d'événements et d'animations diversifiée tout au long de l'année.
Les enjeux liés à l'ouverture du Centre International de l'Art Pariétal nous obligent à construire une offre complémentaire à la visite du Centre.

1 Cinéma municipal

1 Bibliothèque municipale

1 Conservatoire de musique à rayonnement départemental

1 Centre d’initiatives culturelles : Le Chaudron

7 associations : cinéma, théâtre, spectacle vivant, ateliers enfants, contes.

 

Le développement du centre ville

L’enjeu est de taille. L’ouverture du nouveau Centre va entrainer un sursaut de fréquentation du site. Cependant le déplacement de la billetterie hors du centre ville peut entrainer un détournement des visiteurs. Notre rôle est de construire une offre complémentaire afin d’inciter les touristes à revenir en centre ville pour y passer du temps.

La culture est notre meilleure alliée dans ce domaine.

Nous avons aussi plusieurs raisons de nous réjouir, nous possédons des savoirs-faire unique au monde dans le domaine du fac-similé notamment. Notre cinéma classé art et essai sera aussi un point d’attractivité nouveau puisque le bar qui y est rattaché est l’objet d’un appel d’offre actuellement et qu’il devrait réouvrir ses portes dans les prochains mois. Un projet d’extension de l’accueil du cinéma est aussi en cours.

En 2016, nous avons donc lancé quelques petits travaux de rénovation du prieuré, mise aux normes électriques et installations de cimaises. Notre objectif est d’améliorer chaque année les conditions d’exposition dans ce lieu dédié dorénavant à la culture.

La rivière sera aussi un axe de développement culturel important dans les années à venir. Le lien entre les deux rives un enjeu supplémentaire.